Skip to content

Contribution à une histoire du ping-pong

Mes problèmes techniques ne sont pas réglés, ma ligne téléphonique continue de se briser, de faire constamment ping-pong. Mais je profite de ce court éclaircie pour «pousser» ce court texte. Aujourd’hui, en 2013, on croirait que le ping-pong fut inventé en Asie tant les Asiatiques, les Chinois et les Coréens en particulier, sont les rois de ce jeu. Un article du 27 juin 1903 de l’hebdo montréalais L’Album universel laisse plutôt entendre que ce sport vient d’Angleterre et son histoire en Amérique est nouvelle.

Aucun jeu, peut-être, plus que le ping-pong, n’a été aussi loué par ses admirateurs, aussi critiqué par ses détracteurs. Les critiques — vrais Argus aux cent yeux quand il s’agit de découvrir un défaut — n’avaient-ils pas eu l’audace de reprocher son nom au ping-pong, comme si l’on est responsable du nom que nous a donné notre parrain pour marcher dans le chemin de la vie.

Et, d’ailleurs, «ping-pong», quel mot harmonieux ! Demandez plutôt aux joueurs, qui le font retentir des centaines de fois sans jamais être lassés de sa mélodie. Mais, que dis-je ? je ne parle pas du jeu, le simple mot de ping-pong est appelé à rendre des services : quand un professeur de littérature demandera à son élève un exemple d’onomatopée, le mot ping-pong jaillira des lèvres de celui qui, un instant auparavant, peut-être, se serait juré à lui-même ne pas savoir sa leçon.

Cependant, les critiques font au ping-pong un reproche qui, tout d’abord, semble plus grave : ils font un crime à la boule de ping-pong de ce qu’elle brise tableaux, objets d’art, etc. J’avoue que le reproche a du vrai, mais que vaut-il quand on compare cet inconvénient aux incomparables avantages du ping-pong ?

Disons d’abord que le ping-pong offre un intéressant sujet de méditation à celui qui veut s’y livrer. Voici l’enseignement qu’on peut retirer de l’histoire du ping-pong : Tous les conquérants anciens ont été vaincus; parmi les modernes, Napoléon a rencontré son Waterloo; le seul conquérant jusqu’ici invincible, c’est le ping-pong.

Mais où sont ses victoires? me demandez-vous. Ses victoires ? Mais elles crèvent les yeux ! La boule de ping-pong, partie d’Angleterre, sa patrie, n’a fait qu’un bond en Amérique, où elle a conquis, en se jouant, les États-Unis et le Canada. Puis, traversant de nouveau l’océan, elle est allée conquérir la France. Est-ce tout ? — Non, le ping-pong a subjugué le Transvaal, et il servira à faire vivre en bons termes vainqueurs et vaincus.

Le ping-pong a beaucoup d’autres qualités déjà connues ou qui sont à découvrir : il donne du jugement, un coup d’œil juste, de l’habileté, de la grâce, etc. En un mot, si le ping-pong possède beaucoup d’avantages, il n’a par contre que très peu d’inconvénients. Enfants de la mode, il est né, il vivra, à moins qu’il ne survienne une mode contraire qui le fasse mourir et disparaître.

 

Et l’article est signé M. E. L. DE B.

Photographie prise au championnats du monde de tennis de table à Paris en mai 2013. On la trouve à la page Wikipédia consacrée à cet événement.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS