À quoi donc se livrent les moucherolles ?
Mes Moucherolles phébi sont passablement excités. Ils s’amusent dirait-on, à faire «exploser» les Chardonnerets jaunes qui mangent calmement leur chardon dans les silos et doivent partir soudain dans toutes les directions. Même les pics et les roselins s’enfuient à la belle épouvante à leur approche. Que se passe-t-il donc ?
Il n’y a qu’une raison à mon avis. Aujourd’hui, avec ce grand vent, bien peu nombreux sont les insectes, nourriture des moucherolles, qui voyagent dans les airs. Ceux qui osent utiliser leurs ailes ne peuvent filer en droite ligne avec les coups de vent qu’ils reçoivent, de face comme de côté. Or, les moucherolles, l’estomac vide, qui partent à la chasse de ces rares insectes volants doivent aussi emprunter leur parcours erratique pour espérer en faire bouchée. Mais ce vol brisé des moucherolles, tout à fait inhabituel, surprend drôlement les autres oiseaux qui fuient à chaque fois que l’insectivore passe près d’eux.
Tout bien pensé, les autres oiseaux n’intéressent pas du tout les moucherolles qui travaillent fort pour ne pas rester l’estomac vide.