Bonne fête des Patriotes !
Louis-Joseph Papineau (1786-1871), chef du Parti canadien devenu le Parti patriote, sur la place de l’Assemblée nationale à Québec, une œuvre de Suzanne Gravel et Yvon Milliard. Sur le socle de la statue, il y a cette phrase de l’écrivain Louis Fréchette : Il fut toute une époque, et longtemps notre race n’eut que sa voix pour glaive et son corps pour cuirasse.
Il est important de continuer à mettre du bois dans le poêle, à ne pas laisser la mémoire faiblir au sujet de nos Patriotes.
Sur le Patriote François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier, l’un des douze Patriotes pendus à la prison du Pied-du-Courant, à Montréal, en février 1839, et le sort de sa veuve, Henriette Cadieux, voir ces deux articles.
L’an passé, à l’occasion de cette fête, j’avais mis en ligne un fort beau texte de mon cher ami, l’anthropologue Serge Bouchard, auteur et animateur, portant, en particulier, sur le français du Québec qui a conquis le monde depuis.
bonne fête des patriotes!
Merci, merci, cher Monsieur Gaudreault. Bien belle fête des Patriotes à vous aussi !
Bonne Fête de Patriotes !
Cette Fête a une signification particulière pour moi., mon ancêtre John Neilson , un écossais , figure parmi les Patriotes . J’en suis très fier .
Salutations.
Vous avez tant raison, cher Monsieur Desmeules ! Bien belle fête à Vous !