Skip to content

Surprise !

L’Album universel du 18 avril 1903 propose une recette qu’il appelle Haricots de Boston. La voici :

Faites bouillir à demi un litre de haricots; égouttez; placez dans une jarre avec un petit oignon, une cuillerée à bouche de moutarde en poudre, du sel, de la mélasse et une demi-livre de porc salé; emplissez d’eau chaude, mettez au four pendant douze heures.

Diable, c’est tout à fait la recette de ce qu’on appelle au Québec les fèves au lard, qui porte le nom de Boston Beans en Nouvelle-Angleterre. Sans doute qu’en 1900, l’appellation de «fèves au lard» n’est pas encore connue en notre pays et on y préfère «haricots de Boston», la traduction de Boston Beans. D’ailleurs, dans le livre de recettes publié par le journal montréalais La Patrie vers 1910, La cuisinière canadienne, un ouvrage de plus de 500 pages, on ne trouve aucune mention de fèves au lard, non plus que de recette s’y rapprochant vraiment.

On croit que les fèves au lard, mets distinctif du nord-est des États-Unis, auraient d’abord été préparées dans les camps de bûcherons de la côte orientale américaine. Il faudrait supposer alors que les bûcherons québécois, partis travailler dans le Maine et le Vermont dès 1809, auraient rapporté avec eux la recette. De même que le jeu de euchre, ne l’oublions pas.

La plus ancienne mention écrite connue de fèves au lard, de Boston Beans à vrai dire, daterait de 1829. Elle apparaît dans le livre de recettes d’une ménagère de Boston, Lydia Maria Francis Child (1802-1880), The American Frugal Housewife.

La gravure ci-bas nous montre Madame Child; elle se trouve sur la page Wikipédia en langue anglaise qui lui est consacrée.

 

P. S. Voilà que, dans La Patrie, du 6 mai 1903, on trouve l’annonce suivante : «Les Fèves au Lard de Clark égalent les meilleures de la Nouvelle-Angleterre. 5 et 10 cts la canistre». L’appellation de «fèves au lard» existe donc au Québec alors.

8 commentaires Publier un commentaire
  1. alain gaudreault #

    On ne peut pas tout inventer,c’est tellement québecois tout de même.Est-ce que les américains connaissent les binnes cuit dans le sable?

    16 avril 2013
  2. Jean Provencher #

    Ne me dites pas, cher Monsieur Gaudreault, que, dans votre coin de pays, vous faites cuire des binnes dans le sable ? Racontez-nous.

    16 avril 2013
  3. alain gaudreault #

    On dépose les binnes et tous le reste des ingrédients dans un chaudron de fonte,ensuite ont creuse un trou dans le sable et ont enterre le chaudron étanche et ont fait le feu par dessus.Il suffit d’entretenir la braise pendant un bon bout(6-8hrs)et ça fait les meilleurs binnes au monde!

    16 avril 2013
  4. Jean Provencher #

    Vous êtes incroyable ! Et pas besoin du four d’un poêle à bois ou d’un poêle électrique!
    Mais ça prend un veilleur cependant qui assure l’entretien de la braise, sinon… bonjour la flatulence !

    16 avril 2013
  5. Gilles #

    J’ai fait au mois de juillet de cette année 2016 des fèves aux lards dans le sable dans une marmite en fonte no:8 mis un papier d’aluminium sur la chaudron et ensuite le couvercle sur la plage ça très bien fonctionné . Mise dans le sable à 18hres sur une braîse de 5 bûches d’érable ensuite recouvert avec un peu de braîse restante et environ 7à8po de sable sur le dessus .sorti vers 6h30 le matin très bonne.
    J’aimerais savoir à part d’un cipâte avec du gibier peut-on faire un bouilli comme à la maison mijoté dans le sable ou d’autre mets .

    26 juillet 2016
  6. Jean Provencher #

    Wow, super, cher Gilles !

    Appel à toutes et à tous pour un bouilli mijoté dans le sable ou d’autres mets alors !

    26 juillet 2016
  7. Alain Lauzon #

    Mon oncle Raymond Surprenant en faisait des binnes dans le sable au Connecticut

    22 octobre 2016
  8. Jean Provencher #

    Vive ce cher Raymond ! Ces binnes devaient être bonnes, lui venait du pays des binnes !

    22 octobre 2016

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS