Aujourd’hui, sur le babillard
Une journée magnifique. Quelques images. Un Pic mineur mâle (Picoides pubescens, Downy woodpecker) heureux. Un Geai bleu (Cyanocitta cristata, Blue jay) s’envolant, le bec plein.
Et, depuis octobre, un Junco ardoisé (Junco hyemalis, Dark-eyed junco) vit seul sous la galerie arrière. Mais il ne se laisse guère approcher. Sitôt que je sors de la maison, il s’envole vers le pied d’un arbre au fond de la cour. Et revient quand la menace que je représente est disparue. Aujourd’hui, je suis rentré de la ville avec un petit sac de bouffe pour junco. Il faut que ce soit Noël pour lui aussi.
Et puis les couleurs bien affirmées de cette saison au Québec : le bleu et le blanc. Tout à fait, lorsqu’on y pense, les couleurs du drapeau du Québec !
P. S. Je ne retouche jamais mes photographies. Je m’en fais un principe. Ce que vous voyez est ce que j’ai vu. Je ne connais pas les outils que peut être, par exemple, Photoshop. Je ne veux être qu’un témoin, un relai. À chacun-chacune son bonheur en photographie.