Skip to content

« À propos de serpent »

titre le quotidien sorellois Le Sud le 1er décembre 1890. Et la nouvelle, à la une, va ainsi :

Ce matin, J.-L. Archambault, C. R., a pris une action en dommages de $500 contre la ville de Montréal, au nom de M. Césaire Brousseau, de la rue Dufferin. Il y a quelque temps, M. Brousseau a trouvé dans un des robinets de sa  maison un animal de sept pouces de longueur semblable à un serpent, moins la tête, qui est ronde.

Toute la famille de M. Brousseau a été malade apparemment d’avoir bu l’eau du robinet dans lequel cet animal était enfermé.

C’est ce qui a donné lieu à la poursuite en dommages dont nous venons de parler.

Le prétendu serpent trouvé dans le robinet est maintenant conservé au bureau de santé.

Le Dr [Louis] Laberge [responsable du Bureau de santé de la ville de Montréal], que nous avons interrogé à ce sujet, dit que ce n’est pas un serpent, mais une lamproie de rivière.

La lamproie est un genre de poisson, sans écailles, dont le corps ressemble un peu à celui des serpents, mais dont la tête est ronde et plate.

Cette tête est une véritable petite machine pneumatique qui sert aux lamproies à sucer le sang des animaux auxquels elles s’attachent, ainsi que font les sangsues. La lamproie est un poisson dont la chair est bonne à manger.

 

En 1900, quelques fois par année, les Montréalais ont la surprise de voir un petit «animal» quelconque surgir du robinet. Les journaux le mentionnent.

L’illustration provient de l’ouvrage de Claude Melançon, Les Poissons de nos eaux, Montréal, Librairie Granger Frères, 1936. Le dessin serait vraisemblablement de Jacques Bédard.

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS