Les silences du désir
J’y vais d’une suggestion. D’ailleurs le temps qu’il fait est à cela. D’abord, d’abord, des questions. Êtes-vous amoureux ? Avez-vous l’âme baignant dans une infinie tendresse pour l’autre ? Avez-vous près de chez vous un bon club vidéo ? Pas celui qui vous offre à peu près seulement les derniers arrivages. Celui qui possède un bon fonds. Peut-être d’ailleurs peut-on trouver ce film en ligne ? Voilà maintenant ma suggestion.
Préparez-vous un coin fort douillet, les Anglos disent «cosy». Et l’un d’entre vous allez louer le film de Wong Kar-Wai, In the mood for love. En français, Les silences du désir. Vous le trouverez seulement en chinois, avec sous-titres soit anglais, soit français. Mais il n’y a pas tant de sous-titres, vous n’aurez pas de problème à suivre. On classe le film comme «drame sentimental».
Sur le site de Télé-Québec, on dit : Regard pudique sur le désir. Traitement visuel d’un lyrisme magnifique. Musique envoûtante. Jeu retenu mais très senti des deux vedettes.
Kar-Wai, un grand cinéaste de notre temps, est un perfectionniste et ses plans, absolument soignés, sont incroyables. Il faut revoir ce film d’un grand raffinement à quelques reprises pour que rien ne nous échappe.
Je l’ai vu cinq fois, alors que j’étais en amour. Je n’ai vu qu’un seul autre film à autant de reprises, El Topo, du réalisateur Alejandro Jodorowsky. Mais, là, dans le cas de l’œuvre de Jodo, voilà un film plus exigeant, moins « douillet ».
Au sujet des Silences du désir, promenez-vous dans les commentaires sur internet. Ce film a tant plu à ceux qui l’ont vu. Le critique québécois Yves Lafontaine, par exemple, écrivait « Un bijou qui nous laisse à bout de souffle ».
Je vous renvoie à deux extraits de la bande sonore. Celui-ci d’abord récurrent, obsédant, qui revient à quelques reprises et vire le cœur. Et cet autre, craquant, toujours dans la bande-son, interprété par Nat King Cole, Quizas. Malheureusement, la bande sonore, où chacune des pièces fut choisie par le perfectionniste Kar-Wai, ne serait plus disponible en magasin.