Envahi par les abeilles !
Bien oui, aujourd’hui, les abreuvoirs à colibri sont pris d’assaut par des abeilles. Même une coccinelle, ici, indifférente aux autres, s’est trouvé une place au banquet parmi les abeilles. J’ignorais qu’un apiculteur habite dans le coin. Il me faudra lui dire qu’une partie de son miel appartient à mes colibris. Malgré le moment tardif de la saison, j’ai toujours deux colibris avec moi et, les pauvres, on les sent dérangés par la présence de ces abeilles. Ils doivent profiter de bien courts moments d’accalmie pour rapidement boire, mais les abeilles accourent aussitôt, leur tournant autour.
Voyant que trois abreuvoirs étaient particulièrement populaires, dont celui que vous voyez sur la photographie, je les ai carrément enlevés. Et j’ai éloigné les autres, intercalant des silos de tournesol noir entre chacun et en plaçant deux sous le larmier de la galerie arrière. J’espère un peu de succès.
Mes deux derniers oiseaux devront se faire à l’idée de partir.
Merci de ces détails, cher Jacques. Méfie-toi des guêpes. Je viens de parler à un apiculteur qui me dit qu’il n’y a aucun danger pour nous en présence des abeilles à la condition d’y aller doucement. Les abeilles font simplement leur besogne. Il me dit que même si mes abreuvoirs sont étanches, les abeilles ont un odorat fort développé et sentent qu’il se trouve du liquide sucré à l’intérieur. Les guêpes, elles, peuvent être, comme à notre image, facilement paranoïaques.
Bien chanceux es-tu, cher Jacques, de ne pas être impressionné par les guêpes. Pour ma part, depuis deux ans, je suis allergique à leur venin et je dois constamment porter avec moi, à la ville comme à la campagne, mon auto-injecteur d’épinéphrine.