Le Méloé au cou étroit
Quel étrange et bel animal filant calmement son chemin sur mon terrain! On dirait tout un équipage. C’est le Méloé au cou étroit (Meloe angusticollis). On se prend à rêver que ce petit être spectaculaire puisse parler. Était-il déjà là avant la venue des Français en Amérique? Ou, comme eux, s’est-il plutôt amené par bateau d’Europe? Et où va-t-il ainsi, vivant sa vie?
Dans leur ouvrage Principaux coléoptères de la Province de Québec (Presses de l’Université de Montréal, 1962), Gustave Chagnon et Adrien Robert disent que ce méloé appartient à la famille des Méloïdes, ces insectes à téguments mous et souvent de couleur métallique, portant la tête inclinée, séparée du prothorax par un cou court mais distinct. Ces derniers se caractérisent aussi par des pattes longues, aux ongles fendus ou dentés à la base.
Au sujet précisément de ces Méloés au cou étroit, Chagnon et Robert écrivent: «Ces curieux insectes se reconnaissent à première vue par leur abdomen ventru surtout chez les femelles; les antennes sont noueuses chez les mâles; coloration noire ou noir bleu.»
Sur mes terres, j’aperçois le mien en mai; je l’avais déjà observé un 30 avril.
Le voici dans sa quête. Même sur le bout de ma bottine de travail.
Belles images! Des commentaires qui m’accrochent. Un site merveilleux, plein de fraîcheur et de poésie. Un instrument qui bâtit le monde. Félicitations.
Avec les pluies que nous avons eues en mai, on nous annonce un été infesté de méchants moustiques (mouches noires, maringouins et joyeuses compagnies !). On peut imaginer que ces insectes affectaient aussi le quotidien de nos ancêtres. Comment s’en tiraient – ils sans le OFF et autres précieux chasse-moustiques modernes ? Juste à y penser ça me démange déjà !
Bonjour, je crois avoir aussi pris en photo un membre de cet espèce… Dommage que je ne puisse pas partager la photo avec vous. La couleur est vraiment magnifique (bleu/vert métallique)
L’avez-vous en copie numérisée ? Nous pourrions l’ajouter aux images qui sont déjà là.
Ma petite chienne à essayer d’y goûter et elle sa bouche a commencée à faire de la broue et elle pleurait des yeux.. est-ce que c’est toxique? 😱
Ô la la ! Là, je ne pourrais vous dire, chère Audrey. Bien bonne question ! J’espère pour la bonne santé de votre petite chienne que ce n’est pas toxique.
Précision. Le dernier ouvrage qui vient tout juste de paraître, Les insectes du Québec et autres arthropodes terrestres, d’Étienne Normandin, Presses de l’université de Montréal, 2020, p. 313, dit que les animaux le mangeant peuvent en mourir ou avoir des saignements intestinaux. J’espère que votre petit chien a vite re-craché l’insecte.
J’ai un chalet à Saint-Alexis-des-Monts en Mauricie et cette année, une partie du terrain est envahi par ces insectes. C’est la première fois en plus de 20 ans que j’aperçois des méloé, et ils se sont attaqués à mes plants d’ail. Ce sont de beaux insectes, mais gourmands. J’ai remarqué que les abeilles semblaient très agitées près du sol, peuvent-elles reconnaître un prédateur?
Francine Lachance
Dans mon cas, chère Francine, je n’ai plus de potager depuis longtemps. Tout était mangé à chaque fois que ça sortait du sol : les feuilles de radis, celles de carottes, etc. J’ai même bâti une clôture amovible, avec petits crochets, que j’espérais ranger après un moment, mais même là, des ratons, des lièvres venaient se nourrir en faisant ni une ni deux. Donc, je n’ai pas ce problème avec le méloé.
Quant aux abeilles d’apicultrices ou d’apiculteurs que je ne connais pas (mais ils habitent sans doute dans le coin), je n’ai jamais remarqué leur agitation près du sol, en train de butiner.