Skip to content

Comment donc arriver à lire dans le ciel ?

Je rappelais, le 15 novembre, que, dans la presse québécoise de 1900, on aime beaucoup parler des phénomènes célestes, surtout ceux de la nuit. À vrai dire, cela remonte sans doute au jour où la première bête à deux pattes s’est mise à s’interroger sur son milieu de vie et sur elle-même.

En voici un nouveau. Cette fois-ci à Joliette. Le 2 mars 1899, L’Étoile du Nord de l’endroit titre son observation Un phénomène astronomique.

Lundi soir, plusieurs personnes ont été témoins d’un étrange phénomène qui se produisit dans le firmament du côté de l’Orient. Vers 10 heures, alors que la lune s’élevait un peu au-dessus des maisons de la ville, on vit à chaque côté de l’astre des nuits deux autres lunes, plus petites que l’autre et paraissant en être les satellites, également lumineuses et brillantes, et ces trois corps célestes étaient entourés et renfermés par un grand cercle lumineux, qui avait la forme d’un bel arc-en-ciel, aux couleurs prononcées.

Mais ce qui frappa davantage l’attention et l’esprit des spectateurs, fut la présence d’une belle croix passant au centre de la lune. Le firmament était légèrement obscur, et les rayons lumineux qui partaient des bras de cette croix tranchaient d’une manière saisissante sur le fond du tableau.

Voir bien distinctement une croix bien dessinée dans le firmament, au milieu du silence de la nuit, c’est de nature à impressionner vivement. Ce phénomène a été constaté par plusieurs personnes pendant environ une heure.

Ces signes sont-ils des présages de bonheur ou de calamité ?

6 commentaires Publier un commentaire
  1. Denis Bastien #

    Bel évènement cosmique.

    3 mars 2012
  2. Pierre Robitaille #

    Cher Jean,
    J’ai déjà assisté au phénomène. Il peut aussi se produire, d’ailleurs plus fréquemment, avec le soleil. C’est magnifique et ce phénomène optique peut exciter les esprits et mieux: émerveiller les esthètes. Sans vouloir en enlever la poésie et le merveilleux, cette apparition fantastique se nomme parhélie (soleil parallèle). Elle est due à la présence d’une grande quantité de particules de glace dans la haute atmosphère qui agissent comme autant de minuscules prismes, d’où les couleurs de l’arc-en-ciel.
    Pour une explication plus précise: http://fr.wikipedia.org/wiki/Parhélie.
    Pour les esprits chagrins qui me diraient que, révélant le mystère je tue la poésie, j’avouerai que je trouve le phénomène encore plus beau et plus merveilleux depuis que j’en connaît le fonctionnement qui est, ma foi, tout aussi prodigieux!
    Et pour les exaltés de la fin du monde: eh non, ce n’est pas le retour de Nibiru, la mythique planète errante!

    4 mars 2012
  3. Jean Provencher #

    Non, non, non, cher Pierre, je t’en prie, ne te blâme pas de tuer la poésie, voire même le merveilleux. J’allais écrire aux Joliettains de passer chez l’optométriste. Non, sérieusement, j’espérais qu’un quelconque professeur Tournesol se présente, tel un polichinelle sortant d’une boîte-à-surprises, pour nous apporter l’explication du phénomène. Merci, cher Jack-in-the-box, honorable Tournesol de métier !

    4 mars 2012
  4. Pierre Robitaille #

    Bienvenu Ô maître de la poésie du quotidien!
    Contrairement au Professeur Tournesol, je ne serai pas «sourd» à vos remerciements!

    4 mars 2012

Trackbacks & Pingbacks

  1. Ces chères étoiles filantes | Les Quatre Saisons
  2. Les étoiles filantes | Les Quatre Saisons

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS