Skip to content

Pluie de météores

Dans la presse québécoise du début du 20e siècle, on aime beaucoup parler de phénomènes célestes. Et les progrès de la connaissance au cours des 100 dernières années font qu’on lit avec plein d’attendrissement le discours d’autrefois à leur sujet.

Cela dit, de nos jours, lorsqu’on parle d’étoiles filantes, on évoque les familières, celles du mois d’août, les pluies de Saint-Laurent, les Perséides. Bien rarement, parle-t-on des pluies de novembre, les Léonides, car elles ne reviennent qu’aux 33 ans, la comète Tempel-Tuttle étant alors dans nos parages.

Revoici cette comète en novembre 1901. Sous le titre Pluie de météores, le journal La Patrie du 13 novembre nous dit d’être aux aguets.

Les astronomes et ceux qui s’occupent de cosmographie attendent avec impatience la venue des 13, 14 et 15 novembre. Le soir de ces trois jours, ils anticipent une pluie d’étoiles et des effets météoriques sans pareil. C’est surtout au mois de novembre que cette pluie a lieu généralement, c’est autour des trois jours mentionnés, bien que déjà on ne l’ait vue que vers le 26 ou le 28 du mois. Les étoiles qui tombent pendant la première partie du mois portent le nom de Léonides, et celles de la seconde partie, de Andromèdes.

Il appert que la terre vient en contact direct avec la constellation des Léonides et que ces météores s’échappent à une plus grande vitesse que les Andromèdes. Il est reconnu que les astronomes en connaissent très peu au sujet des météores et des comètes. La grande chute des Léonides a lieu environ tous les 33 ans, et cette année le 13, 14 ou 15 de ce mois, on s’attend à une pluie extraordinaire.

D’après les calculs des astronomes, ces météores devaient se faire voir l’an dernier, et malgré tous les préparatifs les astronomes ont été quittes pour attendre cette année, alors qu’ils espèrent réaliser leur désir.

Le firmament sera observé au nord-est pendant ces trois soirs du 13, 14 et 15 novembre, à environ moitié chemin entre le zénith et l’horizon, et les amateurs de cosmographie ne fermeront pas l’œil entre les heures de minuit à 3 heures du matin.

Source de l’illustration coiffant cet article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Léonides

 

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS