« Étudions l’histoire »
Avez-vous compris, là ? C’est l’hebdomadaire L’Étoile du Nord, de Joliette, qui le rappelle le 27 septembre 1900.
L’histoire, dit Cicéron, est le témoin des temps, le flambeau de la vérité, le dépôt des événements : elle est l’oracle de l’antiquité, qu’elle nous dévoile; du présent, dont elle nous informe; et de l’avenir qu’elle nous fait prévoir.
Elle nous remet devant les yeux et propose à notre civilisation les faits mémorables, les excellentes qualités des législateurs, des rois, des sages, des héros et des honnêtes citoyens de tous les temps et de tous les pays.
C’est dans son temple que résident la source des bons conseils et de la prudence, l’aiguillon du courage et des belles actions, la règle de la conduite et des mœurs.
Elle nous offre le modèle des vertus que nous devons pratiquer; et le tableau des vices qu’il nous faut éviter; enfin, c’est à elle qu’il appartient de former le cœur, et rien n’est plus propre que les traits touchants que l’on y rencontre à chaque page.
Le hic, c’est que ce cher Cicéron, dont on se réclame ici, vécut voilà 2000 ans.
La sculpture ci-haut est un cadeau qui m’a touché le cœur de Julienne et René Dandurand, de grands amis de Valleyfield. Moi-même, imaginez donc, assis à mon bureau. Lorsque je leur demande « Qui est le personnage au mur ? », ils me répondent « C’est toi lorsque tu étais plus jeune ». À noter que leur sculpture est d’un seul morceau, d’une seule bûche. René sculpte et Julienne y met la couleur.