Skip to content

Gelée de pommes

Vous avez une abondance de pommes ou de pommettes chez vous, pourquoi ne pas en faire de la gelée ? Voici la recette de l’Écho des Bois-Francs du 16 septembre 1899.

Prenez des pommes choisies, pommes de reinette ou autres; essuyez-les, coupez-les en quartiers, et enlever le cœur; mettez-les dans une bassine, sur le feu, avec la quantité d’eau nécessaire pour les tremper; faites-les bouillir doucement, en les remuant; après cuisson, retirez-les du feu, et versez-les sur un tamis placé au-dessus d’une terrine, pour séparer le jus; passez ce jus dans un linge, et pesez-le; ajoutez un poids égal de sucre granulé, remettez sur le feu, et faites cuire jusqu’à ce qu’une goutte déposée sur une assiette froide se prenne en gelée. Retirez du feu, et coulez dans des pots. On peut aromatiser la gelée de pommes en y ajoutant un peu de cannelle ou d’écorce de citron, ou simplement quelques gouttes d’essence de citron.

Les manières de faire de la gelée de pommes ne diffèrent guère les unes des autres. Vous trouverez la mienne à l’adresse suivante.

Moi, je ne prends même pas la peine d’enlever le cœur du fruit; je le laisse bouillir avec le reste du fruit. Après cuisson, je verse non pas dans un tamis, mais un coton à fromage. Je ne mets jamais plus de huit tasses de jus à bouillir. Le moment est venu de couler la gelée chaude dans les pots chauds lorsqu’il se forme une goutte au bout de la cuillère de bois.

Il est facile de fabriquer de la gelée de pommes; il faut simplement mettre du soin et du temps.

* * * * *

Par ailleurs, Le Progrès du golfe de Rimouski, du 28 septembre 1906, écrit : « Pour rendre la tarte aux pommes meilleure, arrosez ces dernières avec un peu de jus de citron et couvrez-les de plusieurs petits morceaux de beurre, Ensuite, ajoutez le sucre, la muscade et la cannelle. »

 

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS