Un petit rapace fait la chasse aux Geais bleus pendant près de deux heures
Avant chaque attaque, il crie, si bien que les oiseaux ont le temps de se sauver. Mais il sème la terreur auprès des autres. Même la Mésange à tête noire évite de venir aux mangeoires pendant tout le temps que dure l’événement.
Ce rapace est le Faucon émerillon (Falco colombarius, Merlin). Il s’agit de la neuvième observation depuis 1982.
On aperçoit cet oiseau presque toujours lorsqu’il fait la chasse au Geais bleus, dans le verger ou ailleurs sur le terrain. À vrai dire, bien qu’il crie, les bleus ne sont guère effrayés, car il est sensiblement de la même taille qu’eux. D’ailleurs, parfois, les geais l’attaquent à leur tour et le font déguerpir.
Bonjour M. Jean, je suis malheureusement obligé de vous contredire. Votre beau petit rapace n’est pas un Faucon émerillon mais bien un Épervier brun immature. Et malgré le fait que les deux espèces soient à peu près de même dimension, vos deux dernières photos nous révèlent sans équivoque qu’il s’agit bien d’un Épervier brun, la posture de l’oiseau bien à la verticale et montrant une longue queue au bout carré Pour les taches de la poitrine, elles indiquent que l’on est en présence d’un immature. Dans le cas du Faucon émerillon, les taches de la poitrine auraient été plus denses et rapprochées, enfin, sa forme générale aurait été plus trapue. Dans les deux cas, ce sont de redoutables chasseurs d’oiseaux à proximité des postes d’alimentation.
Amicales salutations!
Paul
Merci, mon cher Paul, de ces précisions.