Et on ne blague pas sur le bateau
Voici ces images que m’envoie mon ami Jean Cloutier, pilote sur le Saint-Laurent depuis Les Escoumins jusqu’à Québec. Et il nourrit le commentaire que m’a envoyé mon fils de France, Sébastien, au bas du billet précédent. Il écrit :
En effet, il ne faut pas oublier que tout ce que nous importons, si ça n’arrive pas des USA par camions, ça arrive par bateaux. Nourriture, vêtements, machinerie, meubles, électroniques, équipements médicaux, et plus encore… c’est pourquoi la navigation comme le transport routier sont des services essentiels.
Sur les navires, les normes de sécurité, des nettoyages et de distanciation sociale sont respectés, donc la poignée de main au capitaine en embarquant, c’est terminé!
Merci beaucoup, Jean, de tout cela qui nous donne à connaître. Même la vie dans la cabine de pilotage. Autrement, nous n’avions pas idée.
J’ai souvenir d’avoir lu, il y a de cela une dizaine d’années, que 90% du transport mondial était effectué par voie maritime ❗️
Sans limiter ce qui précède, je surveillais à l’évoque un indice dont j’oublie le nom et qui permettait de connaitre le niveau mondial de l’activité maritime de telle sorte qu’on pouvait anticiper d’au moins 6 mois la tendance de consommation en terme macro et du marché de la bourse.
Ah bon !