Les voilà, les colibris !
On s’en inquiétait, vous souvenez-vous ? Depuis quelques heures, on les signale à neuf endroits différents. Ils rentrent par le sud-ouest, la région la plus chaude du Québec.
Sutton, Chelsea, Rockland, Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Lazare, Notre-Dame de l’île Perrot, Vaudreuil-Dorion, Pointe-Calumet, Papineauville. À qui le tour ? Soyons aux aguets. Ils rentrent.
Le Colibri à gorge rubis ci-haut (Archilochus colubris, Ruby-throated hummingbird) est une création du sculpteur Jean-Claude Bradet, de Saint-Urbain, dans Charlevoix. Merci à mon cher ami Jean Perron pour la photographie.
13 commentaires
Publier un commentaire
Et il y avait de quoi s’inquiéter mon cher Jean!
D’après les cartes, il semble que plusieurs sont morts au combat soit: tous ceux arrivées en mars et ceux des 16-17 avril car quelques tempêtes de neige ont sévies et il ni a pas eu d’autres mouvements sur les cartes pendant 2 semaines…
Ceux qui nous arrivent présentement sont ceux qui étaient aux États-Unis et pas trop pressés de remonter vers le Québec.
De mon côté, l’arrivée de mes protégés à Rimouski coincidait toujours avec la remontée de ceux de l’est, le Maine, le Nouveau-Brunswick, la vallée de la Matapédia etc… et ça ne bouge pas fort de ce côté. En mars et avril plusieurs ont tenté leur chance mais…
Je suis curieuse de voir si j’aurai des colibris et si oui en quel nombre. C’est la première fois que je doute de revoir les habitués et leurs descendants. La plupart revenaient à chaque année, cherchant leur mangeoire à la même place que l’année précédente ou venant faire un coucou dans la fenêtre pour signaler leur arrivée. J’ai vu des trucs assez incroyable chez mes « vieux routiers ». Et puis les générations changent, certains jeunes reviennent mais sont plus timides au début.
Alors gens du Sud-Ouest, profitez-en pour moi, aucun bourdonnement en vue de mon côté.
Super ! Super ! Super, cher Jacques ! Manifestement, les vannes sont ouvertes ! On dirait que ça tient de la libération ! Ils s’ennuyaient de nous autant que nous d’eux !
Chère Katy, des jeunes, timides, dans votre coin ? Vous blaguez ?
Allez, nous allons vous mettre une douzaine de ces charmants oiseaux dans une boîte pour douzaine d’œufs et, je vous le jure, ils seront fort heureux de vous apercevoir soudain ! Je ne sais si nous réussirons à mettre la main au collet de « vieux routiers », mais les jeunes sont charmants aussi, vous savez. Vous les aimerez.
Cher Jacques, nous voici dimanche. Je viens d’aller voir ta carte des observations. C’est assez incroyable. Ce fut, encore hier, une bien grosse journée !
Première observation de la saison aujourd hui lundi 7 mai 2012, je demeure dans les Bois-Francs plus précisément à Notre-Dame-de-Ham, un ptit village à 25 km au sud de Victoriaville.
Bonjour! Nous sommes un peu tôt dans l’année, mais nous avons installé nos abreuvoirs cet après midi à St Brigitte de Laval, près du Lac Beauport! Nous attondons les petits protégés… L’an dernier, nous avions trois couples , ensuite les bébés, qui ont fréquenté les mangeoires. Puis , tout d’un coup, plus rien…fin Août… Aucun adulte ni bébés…nous avons envisagé plusieurs possibilités; Épervier du secteur, gros chat du voisin… Mon conjoint prend très grand soin des abreuvoirs, ce qui exclus le mauvais entretien…. Nous espérons donc les voir revenir cette année!
Bravo, bravo, bravo. Et ne vous inquiétez pas pour le mois d’août, certains partent dès le mois d’août.
Ha merci! Ça me rassure! J’irais inscrire la date de leur arrivé dans notre coin sur le projet colibris!
Oui, oui, ça enrichit notre démarche à toutes et à tous.
Bonjour je demeure à Beauport en banlieu de Quebec et nous sommes aujourd’hui le 9 mai mes mangeoirs sont installés depuis plusieurs jours et mes petits oiseaux ne sont toujours pas au rendez vous. Y a t-il des gens pres de Beauport qui ont eu la chance d’avoir leur visite.
Merci M. Provencher d’apres la carte de M Turgeon ils ne sont pas encore arrivés dans ma région merci pour l’information
Ça ne devrait pas être long pour qu’ils vous apparaissent.