« De nos correspondants particuliers »
Un 13 janvier.
Les Écureuils
La pêche à la petite morue n’est pas aussi bonne que l’année dernière : c’est une perte pour la paroisse.
Saint-Eugène de Grantham
Les chemins durs que nous avons eus dernièrement ont été causes de plusieurs accidents arrivés aux charroyeurs de foin. Près de cinq accidents ont été enregistrés et parmi ceux qui en ont été victimes, plusieurs ont reçu de graves blessures.
L’Avenir
La rougeole fait des siennes dans notre localité. Cette maladie, ordinairement si bénigne, est des plus sévères depuis le commencement de l’hiver. Heureusement, personne n’a encore succombé, mais il existe deux ou trois cas des plus critiques.
Deschambault
La pêche à la petite morue est très satisfaisante, cette année. C’est un amusement des plus attrayants. Cette pêche se fait confortablement dans de petites cabanes placées sur la glace. Plusieurs étrangers nous arrivent tous les ans, l’hiver, et paraissent beaucoup jouir de ce genre de sport.
Trois-Rivières
Dans la nuit du 11 au 12 du courant, nous avons eu une tempête de neige tellement forte que M. Frs. Parent, l’inspecteur de ville, s’est vu obligé d’ordonner la sortie du gros rouleau à neige, qui a été mis en usage pour la première fois, cette année, à cette occasion, afin de mettre nos rues en bon état. Cette neige est la bienvenue, car elle va faciliter les communications entre la ville et les paroisses voisines.
La Presse (Montréal), 13 janvier 1900
Sur l’histoire du rouleau à neige de Trois-Rivières, voir ce billet.
Au sujet de la photographie, voici. Il y a plus de 50 ans, alors que j’étudiais au séminaire de Saint-Joseph, à Trois-Rivières, l’abbé Jean Robert, professeur de physique, qui, avec l’abbé Louis Fecteau m’avait appris aussi le développement de la photographie en laboratoire, m’avait fait cadeau de cette image spectaculaire du rouleau à neige municipal.