À Québec, les enfants aiment le passage de la balayeuse électrique. Les adultes ? Pas du tout
Le passage des balayeuses électriques dans les rues est tout un amusement pour la gente écolière.
Il faut la voir s’attacher à un char et le suivre en courant pour se faire aveugler par la neige qui tombe en en poudrerie de chaque côté du char. C’est à qui serait le plus couvert de neige.
C’est là cependant un amusement qui pourrait devenir dangereux. Un de ces petits amateurs pourrait bien un jour ou l’autre perdre pied en courant le long du char et glisser sous les roues. Les parents devraient faire comprendre ce danger à leurs enfants.
Mais si les enfants aiment voir passer les balayeuses électriques, il, n’en est pas ainsi pour les chevaux qui croient voir en ces machines des choses dangereuses et faites pour les effrayer. Aussi, il, faut les voir, à leur passage, dresser les oreilles, piétiner, se cabrer et même partir en peur.
Presque tous les jours on nous signale trois ou quatre accidents de voiture causés par des chevaux en peur. Ce matin encore, plusieurs chevaux attelés à des baneaux à neige ont dansé une vraie sarabande, en face du Parlement, au passage d’une balayeuse. Un d’eux a pris la fuite et est allé éparpiller sa neige sur la Grande Allée.
Le Soleil (Québec), 5 janvier 1898.