Une idée m’est venue
Les oiseaux, chez moi, connaissent les lieux depuis de très nombreuses années, plus de 40 ans, pays tranquille, immobile en quelque sorte, qui n’est souvent que répétition des choses.
Ils ont donc pu développer une confiance.
Il y a bien des chats de passage à l’occasion, mais jamais je n’ai constaté de dégâts de leur part et les oiseaux les ont à l’œil.
Sous le larmier de la galerie arrière, sont accrochées deux mangeoires de suif, bien aimées. L’été dernier, même le Bruant chanteur et la Paruline masquée les ont fréquentées. En hiver, Bruants hudsoniens, Juncos ardoisés, Mésanges à tête noire, Geais bleus, Pics chevelus et mineurs, et j’en oublie probablement, les apprécient.
Or, ceux qui picorent dans le suif de ces mangeoires laissent tomber de petits morceaux sur la galerie qui font le bonheur des oiseaux qui préfèrent surtout vivre au niveau du sol.
Pourquoi alors ne pas vérifier l’effet d’une assiette cartonnée, souvenir de fêtes de famille, où leur seraient servies des pièces de suif ? Voyons voir.
Il faut bien 20 minutes avant qu’un premier oiseau s’approche du banquet, une mésange curieuse, qui regarde cette étrange nouveauté, mais n’ose se servir. Et elle quitte.
Quelques instants plus tard, voici un Pic chevelu mâle qui me voit dans la porte vitrée et s’enfuit. Mais je ne bouge pas, ce qui l’oblige à revenir.
Il me revoit à nouveau et, cette fois-ci, ne me craint pas, et s’approche, reconnaissant qu’il s’agit bien du suif.
Or, il, faut savoir que le Pic chevelu est un gourmet et non un goinfre. Patient, il sait dénicher des insectes dans les écorces des arbres et les extraire avec précaution pour pouvoir les manger. Depuis bien longtemps, il a contracté cette habitude de manger. Aussi, il lui plait toujours de coincer quelque part un morceau de nourriture pour l’avaler par petites bouchées.
Sur ces images, on le voit bien procéder ainsi. Il place un morceau de suif entre deux planches, pour lentement le grignoter.
Un véritable cadeau, cet oiseau « raffiné ».
Chanceux êtes-vous de pouvoir accueillir ainsi des oiseaux à votre assiette de suif… La manière de faire de ce pic est tout à fait étonnante et… raffinée !
Les écureuils ne sont-ils pas aussi gourmands de ce gras ? Si j’essaie votre truc chez moi, je crains fort de les voir arriver les premiers… et tout dévorer.
Ce Pic chevelu est d’un grand raffinement. Le moindre de ses gestes est pensé, bien appris. Parfois, à tant l’observer, je me dis qu’il ne lui manque que des bras et des mains, ma foi. Mais non, j’ai tort, il sait parfaitement bien procéder.
Pour les écureuils, vous avez bien raison. Pour ma part, je n’en ai qu’un seul et il vit à l’avant et non à l’arrière. J’ai bien l’impression que je ne pourrai plus répéter cette histoire, car il ne tarderait pas à découvrir l’assiette et à la vider.