Skip to content

Chaque demeure québécoise devrait avoir sur le coin d’une table, à portée de main, cet ouvrage reposant

Dans une librairie, on dit pour les 3-6 ans. À l’intérieur, en regard de la page titre, on lit Pour enfants de 4 ans et plus. Personnellement, j’irais Pour tout le monde.

Ce livre est reçu partout avec bonheur, je le vérifie. On peut habiter seul, en couple, en trio, avec ou sans enfant, qu’on aimera y revenir pour sa grande paix. Madame Blaireau est l’amie du chat Lulu et lui apprend le chemin de la montagne.

Si vous êtes capable d’atteindre le second degré des choses, vous découvrirez un livre de sagesse, car il en existe de toutes les formes de ce type. Rappelez-vous le jeune enfant que vous étiez, capable de faire un camion d’un caillou ou d’un bout de bois, et une poupée d’une noix de Grenoble. Vous viviez le second degré du monde. Et, avec l’âge dit de raison, on l’échappait.

Jacques Prévert, lui, ne l’a jamais perdu.

Et puis le chemin de la montagne, ne le reprend-on pas au cours de toute une vie.

Payez-vous ce livre qu’une libraire a dit la quintessence de la douceur. Et échappez-le sur le coin d’une table pour l’attraper dès que l’envie vous prend ou le faire connaître à tout venant.

 

Marianne Dubuc, Le chemin de la montagne, Montréal, Éditions Comme des géants, 2017. Non paginé, cartonné et reliure cousue.

4 commentaires Publier un commentaire
  1. Christine Jean #

    Merci beaucoup pour cette suggestion.

    18 août 2018
  2. Jean Provencher #

    C’est un livre de bonté, de douceur et de tendresse. Ces manières d’être sont bien rares dans ce que nous vivons en ce moment.

    18 août 2018
  3. Esther #

    Quelle douce et délicieuse proposition… Nous aurons à la maison en fin septembre et pour quelques jours, un petit-fils de presque 4 ans à l’esprit très ouvert, curieux de tout… et qui aime les livres autant que les camions. Je cours me procurer ce livre, vous avez agréablement piqué ma curiosité… et je suis certaine que je l’aimerai !

    20 août 2018
  4. Jean Provencher #

    Bien bonne idée pour votre petit-fils. Et ne soyez pas surprise si l’idée vous vient à l’esprit d’une copie pour vous. Encore hier soir, dans le silence de ma maison, sous la lampe, je tournais à nouveau les pages très lentement. Ce livre est un repos. Je ne connais pas l’auteure, mais sûrement qu’elle est fort belle intérieurement.

    20 août 2018

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS