Voici le Géomètre noir du bouleau (Rheumaptera hastata, Spear-Marked Black Moth)
Au premier instant, rapidement, le noir et le blanc dominant, on pense à un petit Amiral, l’insecte-emblème du Québec. Mais non. Le gouvernement fédéral lui donne le nom de Géomètre noir du bouleau.
Chose certaine, ce petit papillon aime bien les sous-bois humides. Et sa plante-hôte préférée en général est le bouleau, mais il ne déteste pas le peuplier. Et il s’agirait d’un autre papillon de nuit qui vit beaucoup sa vie à la clarté, de là le mot « moth » dans son appellation anglaise, qui désigne de nuit.
Dans son guide d’identification Les Papillons du Québec (Broquet, 2011, p. 271s.), l’entomologiste Louis Handfield décrit ainsi son habitat : Lieux humides, boisés rocheux, taillis, tourbières, pinèdes, clairières, berges boisées de rivières et de lacs.
Espèce variable, ayant même des spécimens mélaniques et d’autres montrant beaucoup de lignes blanches. Peut quelquefois être très commune ; […] l’aire de distribution correspond quasiment à l’aire de distribution de sa plante-hôte principale, Betula et particulièrement Betula papyrifera. […] Les spécimens de milieux secs ont en général moins de blanc sur les ailes que les spécimens de milieux humides.
Rajoutons que c’est un papillon à ce point particulier qu’il n’apparaît pas dans la plupart des guides d’identification.