Skip to content

Nous faisons en ce moment un grand effort du côté de l’éthologie

C’est là un monde absolument captivant. L’éthologie est une science qui étudie comment fonctionnent les organismes dans leur environnement naturel et quels sont leurs comportements.

En janvier, la journaliste française Marie-Laure Théodule a rencontré pour le journal Le Monde le biologiste Alban Lemasson, qui dirige le groupe EthoS — Éthologie animale et humaine, à l’Université de Rennes en France. Ce professeur travaille, en particulier, depuis un moment à décoder le langage animal.

Le fruit de cette rencontre entre Théodule et Le Masson, publié dans la cahier Science & Médecine du quotidien Le Monde le 31 janvier 2018, est bien enrichissant.

Et j’aime la chute que propose Madame Théodule :

« Toutes ces découvertes l’amènent à considérer que le langage n’est pas le propre de l’homme : « C’est plutôt un puzzle avec différentes pièces. L’homme en partage certaines avec les autres primates, et d’autres avec les oiseaux. Reste à décortiquer ledit puzzle et à comprendre comment la vie sociale a servi de moteur évolutif à la communication vocale animale et au langage humain. » Vaste question ! Mais Alban Lemasson a encore de belles années de recherche devant lui.

 

La photographie d’Alban Lemasson par Elie Jorand pour « Le Monde » coiffe l’article de Marie-Laure Théodule du 31 janvier dernier.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS