« L’utilité de la sieste »
Doit-on dormir après les repas ? Voilà une question bien controversée, et sur laquelle messieurs les hygiénistes sont loin de s’entendre.
Dans les pays chauds, la sieste est quasi-nécessaire. De midi à deux heures, aussi bien en Algérie qu’en Italie et au Sénégal, la vie active est complètement suspendue.
Chez nous, lorsque l’été daigne nous octroyer un peu de chaleur, nous nous laissons aller volontiers à prendre quelque repos après le déjeuner.
Mais il ne saurait y avoir de règle générale pour tous les tempéraments.
Êtes-vous gros et sanguins ? Gare à la congestion ou l’apoplexie. Si vous êtes au contraire maigre et nerveux, une heure de sieste doit vous être des plus salutaires.
Les animaux, les chiens et les chats ont l’habitude de dormir après avoir pris leur nourriture, et les naturalistes ont constaté l’action favorable de ce repos.
Il serait donc sage de suivre l’exemple de nos amis les bêtes. Mais la sieste est un luxe qu’il n’est pas toujours facile de concilier avec nos occupations. Nous constatons les bienfaits et l’utilité de ce régime ; malheureusement, la plupart d’entre nous n’en feront jamais rien.
La Patrie (Montréal), 8 janvier 1910.