Un chien à lunettes
Si l’histoire suivante, dont un journal du Kentucky garantit l’authenticité, est véridique…
une vieille chanson française que tout le monde connaît perdrait de son sel.
Un vieux chien appartenant à M. Charles Roby, dit le Record, du comté de Nelson (Kentucky), avait presque complètement perdu la vue depuis quelques mois. Le son du cor n’avait plus d’effet sur lui et, tandis que les autres chiens de la maison partaient à la chasse, le vieil animal restait couché à son chenil, l’air triste et découragé.
Or, quelques enfants, en jouant avec le vieux chien qu’ils savaient être à peu près aveugle, lui ont attaché sur le nez tant bien que mal une paire de lunettes communes, mais ayant des verres très puissants. Le chien s’est aussitôt réveillé de sa torpeur et s’est mis à manifester sa satisfaction de la façon la plus claire.
On lui a alors assujetti les lunettes sur le nez aussi bien que possible. Le lendemain matin, il est parti à la chasse avec plus d’entrain que les autres et bientôt c’était lui qui dirigeait la meute.
Mais ses lunettes se sont accrochées à une bruyère et sont tombées. Le vieux chien a laissé passer les autres devant lui ; puis, prenant ses lunettes dans sa gueule, il les a portées à son maître pour qu’il les lui remît !
Depuis, le chien de M. Roby porte constamment ses lunettes et il devient furieux si l’on fait mine de vouloir les lui enlever.
Le Canadien (Québec), 29 décembre 1887.