« Mort de la femme grasse »
En 1900, des femmes atteignant un poids exceptionnel gagnaient leur vie à s’exposer dans les cirques ou les vitrines de magasin, et parfois de musée.
Voici l’une d’entre elles qui connut un certain renom.
Annie Prince, la femme grasse qui pesait 525 livres [plus de 238 kilos] et qui était exhibée depuis quelque temps dans un musée de Bowery, à New-York, est morte presque subitement dans un misérable logement de Bayard street qu’elle occupait avec son mari.
La défunte ne laisse pas, dit-on, de quoi se faire enterrer, et pour tant sa « carrière » comme femme grasse, a été, à une certaine époque, des plus brillantes et des plus lucratives.
Née en Iran, il y a quarante-sept ans environ, Annie Price a fait partie jadis du cirque ambulant de M. Forepaugh, et a été exhibée ainsi dans presque tous les États-Unis.
On prétend qu’à cette époque, elle gagnait $80 par semaine et qu’elle voyageait toujours en wagon particulier, ayant des femmes de chambre pour la servir. Mais Annie n’a pas fait d’économies ; après avoir quitté le cirque Forepaugh, elle est tombée dans la misère ; elle a dû se placer comme servante, et finalement elle a échoué dans un de ces pauvres musées de Bowery, où elle était encore tout récemment en exhibition.
Ce sont les propriétaires et les employés de ce musée qui se sont cotisés pour faire enterrer d’une façon convenable la femme grasse.
L’enterrement aura lieu aujourd’hui au cimetière Greenwood ; mais on ne sait pas encore comment on s’y prendra pour faire sortir le cercueil de la maison mortuaire, les couloirs et l’escalier étant trop étroits.
La Patrie (Montréal), 29 octobre 1889.