Le journaliste et historien Benjamin Sulte ne détestait pas le combat. Polémique au sujet du poêle de Mgr Provencher
Très prompt, il ne fallait surtout pas lui marcher sur les pieds. Ici [pour quelle raison ? De l’information que Sulte s’apprête à publier a-t-elle coulé ?]. il décide de river son clou au journal Canada [peut-être s’agit-il du journal Le Canada illustré ou Le Courrier du Canada, car Le Canada ne sera fondé qu’en 1903].
M. Benjamin Sulte, provoqué par la publication de l’histoire du poêle de Mgr Provencher, écrit au Canada :
Puisque vous y êtes, annoncez donc aussi que la découverte du Nord-Ouest est due à un homme des Trois-Rivières, que les premiers voyageurs et colons de ces vastes contrées étaient des Trois-Rivières, que le premier évêque (Mgr Provencher) du Nord-Ouest était des Trois-Rivières (Nicolet) ; qu’il fut sacré aux Trois-Rivières, qu’il se rendit en canot d’écorce construit aux Trois-Rivières, et enfin que les forges Saint-Maurice des Trois-Rivières étaient la seule fabrique de poêles du Canada.
Le poêle de Mgr Provencher vous a mis en verve, eh bien ! je vous annonce que l’on imprime en ce moment à Saint-Boniface, Manitoba, un gros volume dans lequel je raconte cela et bien d’autres aventures. Disons avec un ancien : il ne s’est rien fait de grand dans le Nord-Ouest sans que les gens des Trois-Rivières n’y aient mis la main.
Le Journal des Trois-Rivières, 13 octobre 1881.
La photographie de Benjamin Sulte prise vers 1930 est disponible à Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Collection Centre d’archives de Québec, Documents iconographiques, cote P1000,S4,D83,PS52.