Skip to content

En 1903, Saint-Gabriel-de-Brandon, dans la région de Lanaudière, vit encore dans le noir, la nuit

Et ça s’explique.

Il y a quelques années, M. C. Beausoleil, à qui St-Gabriel est redevable de sa rapide extension et de sa prospérité actuelle, avait fait en pur don, à la municipalité du village, une centaine de poteaux en fonte avec réverbères.

On installa ces réverbères qu’on alluma durant quelques mois lorsque des gamins payés pour cela commencèrent à lancer des pierres sur les lampes. On alla plus loin encore ; on eut la témérité de s’approprier les lampes et leurs accessoires pour s’en servir à la maison.

Au reste, plusieurs contribuables protestèrent contre les dépenses encourues pour ce dispendieux luminaire, de telle sorte que force fut aux autorités municipales de suspendre tout à fait l’éclairage des rues.

Même parmi les propriétaires de jadis, il en est aujourd’hui qui sont chauds partisans pour faire un brin de clarté dans « l’encre de la nuit », et nous pouvons ajouter que ce sont ceux-ci qui ont les premiers lancé, à nouveau, le projet d’éclairer notre beau village à l’électricité. Bravo, allez-y ferme !

 

Le Canada (Montréal), 21 septembre 1903.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS