Voici qu’arrive à Québec « La Halte dans la forêt », connue plus familièrement sous le nom de « La famille amérindienne »
Le correspondant du quotidien montréalais La Patrie à Québec souligne l’événement.
Avant-hier, le vapeur « Electric » entrait dans le port de Québec et déposait sur le quai transversal du bassin Louise un magnifique groupe en bronze, représentant des sauvages.
C’est le fameux groupe d’Abénaquis que notre artiste canadien, M. [Louis-] Philippe Hébert, a sculpté en bronze, et qui doit orner la fontaine devant le Palais législatif de Québec.
Le groupe sera placé au-dessus de la fontaine, sur la corniche préparée pour le recevoir, et vis-à-vis la partie principale d’entrée.
Le bronze représente un chef abénakis de dix pieds de hauteur. À son côté est son fils, qui tient à sa main un arc prêt à décocher une flèche. À ses pieds, sa femme et un autre enfant.
Le groupe sera certainement placé dans quelques jours.
Rien n’égale la beauté de cette œuvre d’art, pour le naturel des figures. Nous ne croyons pas faire plus bel éloge de ce travail qu’en rappelant à ses lecteurs que M. Philippe Hébert a fait figurer son groupe à l’exposition universelle de Paris, l’année dernière, et que les nombreux sculpteurs et artistes de tous genres qui sont passés devant, se sont tous accordés pour lui décerner un prix et une mention honorable.
Au Canada, le goût des beaux-arts n’est pas si développé, un prix à un travail de sculpture ne voudrait certainement pas dire que l’objet est un chef-d’œuvre. Mais à Paris, et surtout pendant cette exposition où toutes les nations rivalisaient de splendeur et de talent, pour un sculpteur canadien, obtenir une mention honorable, c’est une gloire pour lui et un honneur pour la nation canadienne.
Le gouvernement local avait donné à M. Hébert le contrat pour $20,000 pour le statues de la façade du Parlement.
Ce groupe a une valeur de $5,000 à $6,000.
La Patrie (Montréal), 23 août 1890.
Sur l’histoire de cette œuvre, voir ce billet.