Skip to content

Venez-vous de Trois-Rivières ?

Alors vous connaissez le Château de Blois, fondé par le médecin Charles Numa de Blois (1867-1952), qui ouvre ses portes à la fin du 19e siècle comme un « sanatorium » pour soigner les maladies du système nerveux et les affections chroniques. Pendant les années 1910, l’édifice est agrandi pour devenir un sanatorium-hôtel et, durant les années 1930, la vocation n’est plus qu’hôtelière.

À l’été 1905, le docteur de Blois est de passage à Rimouski et Le Progrès du Golfe le salue.

Le docteur Deblois est très avantageusement connu dans le monde médical, non seulement en notre pays, mais même en Europe. Il y a dix ans, il a fondé à Trois-Rivières un Sanatorium, genre européen, où il traite avec beaucoup de succès les maladies chroniques de tous genres et spécialement les maladies nerveuses.

L’électricité et l’hydrothérapie sont ses principaux moyens physiques de guérison. Le Docteur Deblois est le secrétaire-général du futur Congrès des médecins de langue française de l’Amérique du Nord qui aura lieu à la fin de juin 1906, à Trois-Rivières.

À ce titre, il sollicite le concours de tous ses confrères désireux de voir progresser la science médicale dans le pays. Il compte que la Société médicale, en train de se fonder à Rimouski, fournira son contingent de travaux à ce congrès.

Le docteur a quitté Rimouski hier soir, emportant les bons souhaits de ses confrères et de notre journal qu’il a eu l’amabilité de saluer, à son passage.

 

Le Progrès du Golfe (Rimouski), 11 août 1905.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS