Une petite sortie en cet après-midi de Pâques, ça vous dirait ?
Il pleuvasse, les amis sont en famille, les enfants n’ont pu venir, joignez-vous à nous.
Depuis une semaine à la Villa Bagatelle, l’exposition Mémoire de village, consacrée à la vie rurale au Québec au tournant du 20e siècle, nous est proposée.
Il s’agit d’une expo du Musée de la civilisation présentée dans cette sympathique maison par l’Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, de la Ville de Québec.
Sur deux étages, on y retrouve plus quarante tableaux de Thérèse Sauvageau (1916-2012), de Grondines (aujourd’hui, Deschambault-Grondines), sur les modes de vie des ancêtres dans nos campagnes.
En complément, Daniel Pouliot (1944-), sculpteur de Saint-Michel-de-Bellechasse, présente son évocation, lui aussi, de ce temps-là sous la forme de représentations en miniature réalistes et minutieusement construites : grange, maison, sacristie, voitures à chevaux, animaux et personnages.
J’y suis de 13 heures à 16 heures, histoire d’échanger entre nous, de partager nos impressions à la vue de ces créations. Rien de formel. Tout en simplicité.
L’entrée est libre. La Villa Bagatelle se trouve au 1563, chemin Saint-Louis, à la rencontre de la Grande-Allée et du chemin Saint-Louis, justement, tout près de l’avenue Holland.
La villa est ouverte du mercredi au dimanche, de 13 h à 17 h., et on peut voir l’exposition jusqu’au 4 juin 2017.
* * *
Finalement, 77 personnes sont venues. Un bonheur.