Contribution de l’Islande à l’histoire du Monde
Leifur Eiriksson, né en Islande, a déménagé au Groenland avec son père Eirikr Thorvaldsson (Erik le Rouge) en 985, territoire qu’ils ont alors découvert. Leifur gagne la Norvège en 999 et demeure à la cour du roi Olav.
À l’été, il fait voile vers le Groenland, mais la tempête et le mauvais temps lui font perdre sa route, et bientôt il découvre un coin du monde inconnu des Européens, l’Amérique du Nord, auquel il donne le nom de Vinland (le pays du vin).
De 1004 à 1007, un autre Islandais, Porfinnu Karlsefni, arrive avec son épouse à l’ouest de Vinland. Leur fils sera le premier Européen né en Amérique.
Ce texte est celui apparaissant sur cette carte postale publiée en l’an 2000 à Alftanes, en Islande, à une dizaine de kilomètres de la capitale, Reykjavik, pour célébrer, précise-t-on, «le millième anniversaire de la découverte de l’Amérique du Nord par les Islandais».
On trouvera dans le Dictionnaire biographique du Canada la biographie de Leifur Eiriksson par T. J. Oleson, aujourd’hui décédé, enseignant en histoire à l’Université du Manitoba, à Winnipeg. Oleson est aussi l’auteur de la biographie de Thorfinnk Kerlsefni Thordarson. Il s’agit de deux textes étonnants sur un monde si loin de nous.