Nouvel arrêt sur l’histoire de l’enfant au Québec
Le détectif [sic] Beaudoin et le constable Flynn sont partis jeudi soir par le chemin de fer du Nord pour aller conduire au pénitencier de St-Vincent de Paul trois jeunes prisonniers, Livingstone, Samson et Potvin.
Levingstone est un jeune Écossais qui a été abandonné par sa mère qui, à son tour, fut délaissée par son mari. Le constable Flynn le prit sous ses soins, mais il témoigna sa reconnaissance en volant deux piastres à son bienfaiteur. Levingstone est condamné à quatre ans de prison.
Samson, un enfant de 11 ans, de New-Liverpool [là où se jette la rivière Chaudière, à l’ouest de l’ancienne ville de Saint-Romuald], et Potvin, âgé de 14 ans et dont le père réside sur la rue de Lachevrotière, ont comparu à la cour à la demande de leurs parents qui les ont accusés de vagabondage. Ils passeront deux ans à l’école de Réforme.
Le Canadien (Québec), 7 janvier 1882.
Ci-haut, l’école de réforme de Saint-Vincent-de-Paul, rue Mignonne en 1875. Source de cette image : le site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec au descripteur «École de réforme».