Skip to content

Un épouvantail à Genève

L’été dernier, Georges, un ami habitant Québec depuis 35 ans, originaire du pays de Guillaume Tell, y retourne en visite. Il sait mon intérêt pour les épouvantails. Le voici au Jardin botanique de Genève, au cœur même de la variété, de la beauté. Un épouvantail le salue en passant et Georges lui fixe aussitôt le portrait. Au retour, il m’envoie quelques images de ce personnage de paille.

Je lui laisse la parole, la visite du jardin vaut vraiment la peine.

C’était pendant mes vacances annuelles en Suisse, pour ma désormais traditionnelle visite chez mes parents et mon retour annuel aux sources du bonhomme. J’y ai passé quatre semaines, entre le 24 juillet et le 20 août.

Le Jardin botanique de Genève est un des plus beaux parcs de la ville et je me fais un plaisir de me payer une sorte de pèlerinage à chaque été en ce lieu plutôt enchanteur. Une oasis entre Palais des nations et lac Léman, entre voies de chemin de fer et route de Lausanne.

De la flore, bien sûr, alpine naturellement, mais aussi une belle petite faune avec chèvres, moutons, cerfs, oiseaux de toutes sortes et un étang plein de carpes et autres cyprinidés asiatiques bigarrés. Il y a aussi un magnifique carrousel, plutôt déjanté avec des animaux fantastiques, qui ferait brailler n’importe quel Labeaume de ce monde. C’est toujours plein d’enfants et de jolies mamans.

Quelques touristes, évidemment, mais surtout des habitués, autochtones et retraités souvent. Et tout cela est parfaitement gratuit, libre d’accès, bien entretenu avec des expositions thématiques tripatives. Un incontournable de Genève en ce qui me concerne: des heures et des heures de plaisirs.

Merci, cher Georges, d’avoir pensé à nous.

Voici l’adresse du site internet du Jardin botanique de Genève : http://www.ville-ge.ch/cjb/

 

 

 

 

 

 

* * *

Nous sommes maintenant le 30 juillet 2015, quatre années plus tard. Mon ami Georges se retrouve à nouveau en Suisse et ne manque pas d’aller visiter le Jardin botanique de Genève. Il salue en passant l’épouvantail et nous envoie le portrait de ce bonhomme, avec ce commentaire : Pas très frais, mais toujours présent, le vaillant gardien des espèces rares du Jardin botanique de Genève.

Merci, cher Georges, merci beaucoup. Fidèle, vieilli, mais en apparence toujours bien solide.

epouvantail suisse

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS