Skip to content

Ce soir, un voyage dans le paranormal

en-route-vers-le-paranormal-photo-de-jacques-sylvainDe 1880 à 1910, la presse québécoise fait largement écho au paranormal, celui de l’Église bien sûr qu’elle appelle le surnaturel, mais aussi l’autochtone nourri par les populations des régions. Nous nous arrêtons à ce dernier, le temps de quelques conférences.

Et il ne manque vraiment pas de couleurs, ce paranormal bien à notre image. Des bruits, des plaintes, des craquements, des apparitions, des phénomènes hors de l’ordinaire, et quoi encore. Un fantôme sur un pont, des cris dans la nuit. Et toujours ils nous laissent sur une seule patte. Un monde qui fait naître des craintes, mais apaise aussi parce qu’on le dirait nécessaire. Nous savions qu’il y avait quelque part une fêlure nous montrant que la vie ne pouvait être réduite à la banalité des jours.

Voici l’occasion de nous amuser, de tourner les pages d’une sorte d’album de famille étonnant. Je ne suis vraiment pas certain qu’il y ait déjà eu, en histoire, au Québec, un pareil rendez-vous.

La première rencontre des quatre à venir se tient donc ce soir, à 19 heures, à la bibliothèque de Charlesbourg, Bibliothèque Paul-Aimée Paiement, auditorium Pierre-Boutet, 7950, 1ère Avenue, pour adolescents et adultes. C’est gratuit.

Cet événement vient d’une collaboration entre l’Institut canadien de Québec et le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV).

La belle image, tout en haut, est celle de mon ami Jacques Sylvain, artiste multidisciplinaire. Le montage ci-bas, étonnant, est de l’ethnologue Christine Bricault, du Centre québécois du patrimoine vivant. Merci à vous deux, merci beaucoup.

affiche-paranormal

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS