Une dame séduite par la qualité d’un travail de la Toronto Lithographic Company
Durant une visite à sa vieille résidence en Écosse, durant l’hiver passé, une dame amie de celui qui écrit vit un excellent portrait de l’un des principaux citoyens canadiens, que l’on avait suspendu dans les salons d’un grand hôtel à Edinburgh.
Croyant que c’était une œuvre d’un artiste bien connu, elle commença à examiner de plus près. Jugez de sa surprise lorsqu’elle découvrit la marque de la Toronto Lithographing Company dans la marge.
Son compagnon, un monsieur très instruit, qui avait visité les meilleurs salons d’Europe, ne pût s’empêcher d’admirer la supériorité du travail. Il ne pouvait concevoir qu’il fut possible d’obtenir un ouvrage en couleurs comme celui-là au Canada.
Ce portrait fait partie d’une série que la Toronto Lithographing Company de cette ville a reproduite pour une grande maison de publicité, il y a quelque temps. Elle a raison d’être fière de la réputation qu’elle s’est acquise par la supériorité de son travail dans toutes les parties du monde, plus spécialement lorsqu’on voit que ce portrait particulier n’était qu’un travail ordinaire de tous les jours.
La Patrie (Montréal), 15 juillet 1902.
L’illustration provient du site de la Toronto Lithographing Company.