Bravo, colons du lac Saint-Jean
Les recensements décennaux au Canada débutent en 1851. Par la suite, à chaque dix ans, c’est l’occasion d’un bilan démographique pour toutes les communautés du pays.
Par ailleurs, il faut savoir que, dès le début des années 1860, on retrouve une véritable petite colonie dans la plaine agricole du lac Saint-Jean. C’est sans doute ce qui permet en 1863 à Stanislas Drapeau, dans ses Études sur les développements de la colonisation du Bas-Canada, d’imaginer déjà un chemin qui serait ouvert entre La Tuque et le canton Roberval, sur le Lac St.Jean, formant une longueur de 75 milles, qui offrirait à la colonisation des deux territoires de St. Maurice et du Saguenay des avantages très précieux en donnant naissance à plusieurs belles paroisses.
À la vérité, avant même la route terrestre de La Tuque au lac Saint-Jean, passant par le lac Bouchette, c’est l’ouverture de la ligne de chemin de fer Québec—Lac-Saint-Jean en 1888 qui permettra à cette région du Québec de prendre véritablement son envol.
En 1901, lors du dévoilement des résultats du recensement, le correspondant du journal La Presse se réjouit de l’augmentation du nombre de colons dans la région jeannoise. Dans son article intitulé Bravo, colons du lac St-Jean, il écrit le 31 août :
Le recensement de 1901 a été une boîte à surprise pour plusieurs de nos compatriotes de langue anglaise des autres provinces. Ils comptaient sur une forte augmentation de la population ; mais ils sont désagréablement surpris.
Quant à nous, habitants du district de Québec, c’est avec un vif plaisir que nous voyons l’augmentation phénoménale de la population dans la région du lac St-Jean, cette belle et grande contrée que l’on nomme avec raison le grenier de la province de Québec.
En 1891, le recensement accusait une population de 13, 360 au Lac St-Jean ; et, cette année, la chiffre officiel est de 20, 758, soit une augmentation de 7, 398, ce qui donne un percentage de 73 pour cent, plus une fraction.
Si je me rappelle bien, le tableau du dernier recensement indique que l’augmentation de la population au Klondike, le pays de l’or, a atteint à peu près le même percentage. Ainsi, au lac St-Jean où la hache du brave colon remplace le pic du mineur du Klondike, la population a augmenté d’une façon non moins surprenante.
Les chiffres ci-haut mentionnés sont une éloquente réponse aux attaques faites en certains lieux contre l’immigration des nôtres vers le lac St-Jean. Parfois, les rapports de la Société de Colonisation et de Rapatriement du Lac St-Jean ont été mis en suspicion, parce qu’ils indiquaient, chaque année, une augmentation de colons italiens au lac St-Jean. Les chiffres du recensement sont une confirmation de l’authenticité des chiffres de la Société. La statistique démontre que, pour nos Canadiens-français, le désir de se créer un foyer au sein d’une riche contrée agricole est plus grand que celui de chercher de l’or au fond des ravins du Yukon.
Honneur aux braves colons du Lac St-Jean.
Cela dit, il est un brin trompeur de comparer ici, comme le fait le journaliste de La Presse, le Klondike et la région du lac Saint-Jean. À la fin des années 1890, de jeunes hommes québécois, souvent en petits groupes, prennent le train pour gagner le Yukon dans le but de découvrir de l’or, d’amasser rapidement une fortune et de revenir aussitôt, alors que les voyageurs vers le lac Saint-Jean s’en vont, eux, y prendre souche, s’établir à demeure.
Quant au développement de l’Ouest canadien, il arrivera dans cette région, au début des années 1900, tellement d’émigrants, en particulier provenant d’Europe, qu’on crée deux nouvelles provinces en 1905, la Saskatchewan et l’Alberta.
Source de l’illustration : Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Collection Magella Bureau, cote : P547,S1,SS1,SSS1,D369
j’aime beaucoup ce reportage sur le lac.ST JEAN
MERCI.
Merci, cher Claude.
des diamant plein le lac st jean.felix leclerc(une chanson dont je me souvient plus du titre)
Appel à tous, appel à tous, Monsieur Gaudreault.
À l’Angelus de ce matin
Le chef de drave, le gros Malouin
A dit : Les billots sont pris
Qui d’entre vous, avec sa gaffe
Va faire un trou pour qu’ça s’dégraffe
Celui-là, r’viendra pas
C’est en chantant cet air de jazz
Que Mac Pherson a pris le large
Sur son parka une fleur sauvage
Au-d’sus d’sa tête un p’tit nuage
Du soleil jusqu’à l’Occident
Des diamants plein l’Lac Saint-Jean
Des symphonies dessous les flots
Un homme tout seul sur son radeau
Ring, ring, va Mac Pherson
Ring, ring, ousque ça sonne
Ring, ring, regrette pas personne
La vague est bonne, bonne
Quand l’noir s’est vu au large tout seul
Avec la bouée éternité
Qui lui jazzait au nez
A oublié le monde entier
À son enfance il a rêvé
Il a revu sa vieille mamie
Qui l’a aidé à débarquer
Ring, ring, viens Mac Pherson
Ring, ring, viens qu’on te donne
Ring, ring, c’que t’as mérité
Qu’on ne t’a jamais donné
Dans les remous on a retrouvé
Un vieux radeau tout défoncé
Les chaînes arrachées
Mais! Mac Pherson en paradis
Fut emporté par ses amis
C’est Malouin qui l’a dit
Les anges chantaient son air de jazz
Quand Mac Pherson a pris le large
Sur son parka, la fleur sauvage
Brillait comme l’étoile des mages
Et le soleil à l’occident
Mettait du rouge sur son vêtement
Les symphonies dessous les flots
Ont fait éclater le radeau
Ring, ring, sonnez cloches du Lac Saint-Jean
L’âme de celui qu’est triomphant
Ring, ring, les billots ont repris le courant
Et Malouin est content
Et tout le monde est content
Mac Pherson est content
1951
Ah, merci beaucoup, Monsieur Gaudreault. Cette chanson de notre cher Félix a pour titre Mac Pherson.
john randolh mac pherson etait une personne proche de félix,un voisin qui a inspiré le personage de mac pherson un draveur noir.Evidammnent le vrai n’a jamais été draveur!il etait jamaicain de naissance immigré au Québec.
Merci encore et encore de ces renseignements. inédits pour moi, Monsieur Gaudreault.
J’ai tant appris avec le livre des quatre saisons ,heureux de vous rendre un peu,du peu que je sais!
Je vous en prie, cher Monsieur Gaudreault.
Mr Provencher avec un grand M, si le coeur vous en dit, allez visiter l’exposition Félix Leclerc, dans le magnifique Espace Félix Leclerc, à l’entrée de l’Isle d’Orléans, vous y verrez une photo de ce J. R. Mac Pherson et y lirez bien des anecdotes…
Bonne visite, cet Espace est vraiment quelque chose!!!
Merci à vous du conseil, chère Zedbono. En effet, cet Espace est magnifique.