Skip to content

Voyage dans la Saint-Valentin ancienne (14 février)

gravure de quelques valentins

La fête de saint Valentin tombe le 14 février. C’est dans les pays anglais la fête des garçons et des filles, comme la Sainte-Catherine est la fête des vieilles demoiselles.

En Angleterre, le jeune homme choisit, le 14 février, la jeune fille qui sera sa valentine et dont il sera toute l’année le valentin, ou cavalier servant.

On s’arrange de diverses manières pour obtenir ce résultat. Tantôt on tire au sort, le 13 février, les noms de ceux qui seront valentins et valentines, tantôt un jeune homme décide qu’il prendra pour valentine la première jeune fille qu’il rencontrera sur son chemin en sortant le 14 février.

Les amoureux s’entendent pour influencer le sort. Il y a à cette occasion envoi de cadeaux, de lettres et d’images ou cartes illustrées (valentines).

Au Canada, on envoie bien aussi des valentins le 14 février, mais cela n’engage à rien. Les amoureux profitent de l’occasion pour offrir à la demoiselle de leur pensée de jolies images ornées de dentelle représentant des colombes qui se becquettent, des cœurs enflammés, des cupidons ailés, etc.

Mais certaines personnes adressent aussi à leurs amis — histoire de rire — ou à leurs ennemis — pour les faire enrager sans danger — des caricatures plus ou moins comiques, grossières ou injurieuses qui, ordinairement, représentent ou sont sensées représenter les destinataires dans l’exercice de leur profession.

Il y a aussi ces caricatures pour les vieilles filles et pour les vieux garçons; d’autres dépeignent un défaut, un vice, un travers. Et l’on a soin d’ajouter à la légende imprimée qui accompagne ces images quelques phrases bien cinglantes.

Inutile de dire que les gens bien élevés ne commettent jamais cette petite lâcheté, bien que l’usage semble la leur permettre.

Dans le langage populaire, le mot valentin sert encore à désigner un individu difforme, détraqué ou excentrique de l’un ou l’autre sexe. Nous voici bien loin, on le voit, de l’acception que les Anglais donnent à ce mot.

Voulez-vous des modèles de valentins de fantaisie ? En voici quelques-uns pour certaines classes de la société dus à la plume d’un de nos dessinateurs [il s’agit d’Albéric Bourgeois], qui donne une bonne idée du genre le plus en vogue en notre pays.

 

La Patrie (Montréal), 14 février 1905.

2 commentaires Publier un commentaire
  1. Melinda #

    Si vous n’avez pas de commentaire encore, mon cher,
    c’est qu’ils sont tous très occupés à fêter ;-)

    14 février 2016
  2. Jean Provencher #

    Ou congelés (à moins 43 en ce jour), ou dans les bras les uns des autres, Chère Melinda !

    14 février 2016

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS