Comment vous représentez-vous l’âme ?
Voilà des siècles qu’on nous dit que nous avons une âme. Vous devez bien lui mettre une forme. Quelle serait-elle alors ?
Telle est la question qu’ont posée à un grand nombre de personnes deux psychologues anglais, MM. Hall et Scott.
Ils ont reçu 102 réponses. Sur les 102 correspondants, 14 seulement, dont 3 femmes, ont déclaré qu’ils n’avaient aucune idée à cet égard.
Vingt-six autres se représentent l’âme comme une substance gazeuse, dix-sept comme ayant des ailes, douze comme une lumière, huit comme une substance brillante, neuf comme une substance blanche, sept comme invisible, six comme un oiseau, six comme un ange ou quelque chose d’analogue, deux comme une chose analogue à la conscience, deux comme bleuâtre, un comme ayant une consistance gélatineuse, un comme un «quelque chose», un comme une chose brune, double, à peu près de la dimension d’une noix; un comme un morceau de chair gros comme la main, posé sur les rayons dans les cieux, un comme une mince toile blanche avec taches noires pour les mauvaises actions, un comme une pure balle de coton blanc, un comme une chose oblongue, obscure, de couleur ardoise, placée en travers du corps; un comme petite et dure comme du bois, un comme une boîte oblongue, jaune, mince; un comme une partie du Christ, un comme un nuage, un comme une chose à travers de laquelle on peut passer les doigts.
Treize placent l’âme dans la poitrine, sept dans le cœur, quatre autour du cœur, six dans la tête, dix dans tout le corps.
Nous voilà, en vérité, bien éclairés !
Le Passant.
La Patrie (Montréal), 8 février 1905.
Attention. Les totaux sont inexacts. Les typographes du temps, obligés à un travail tout en vitesse. laissent à l’occasion des traces de leur passage.