Skip to content

Une foire annuelle des jouets à Paris

carousel

Nous avons toutes et tous souvenir d’un jouet ou deux, si humbles furent-ils, qui nous ont rempli le cœur de bonheur. Voici que La Patrie du 26 octobre 1905 fait sa une avec une nouvelle de la foire annuelle des jouets à Paris. Voyons voir.

Paris, 26. — Le cinquième foire annuelle aux poupées, au Jardin de Paris, contient des merveilles dues au génie inventif des fabricants de poupées. Cette foire a pour but d’encourager la fabrication des jouets dont le prix ne dépasse pas un demi-louis, mais ce but est perdu de vue dans l’exposition de cette année.

En voici quelques exemples. La balle mystérieuse est une balle qu’un mécanisme fait monter le long d’une spirale. Au sommet de la spirale, la balle s’ouvre, un clown en sort, salue, agite un drapeau, puis la balle se referme et redescend.

La Partie de Billard représente deux hommes aux gilets rouges et en pantalons blancs qui font une partie.

Le «Sportsman» est un homme armé qui vise des oiseaux perchés sur une branche, il tire, un oiseau tombe et un chien se sauve avec l’oiseau.

L’«Éclipse» est une grande lanterne vénitienne qui représente le soleil, la terre est représentée par une petite boule sur laquelle flotte le drapeau tricolore et la lune, par une autre petite boule. Le mécanisme fait tourner la lune autour de la terre et toutes les deux autour du soleil, de façon à ce qu’on ait une éclipse.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS