Skip to content

Quand le fard devient à la mode

fard

Madame, savez-vous que vous risquez même votre santé à tant vous farder ? Voyez ce que nous écrit Le Nord, de Saint-Jérôme, du 27 septembre 1888.

Nous remarquons tous les jours un grand nombre de jeunes femmes et de jeunes filles, voire même des vieilles, dont la figure porte l’empreinte évidente du fard, de la poudre blanche et du vermillon.

Les femmes qui font usage de fard songent-elles aux réflexions que l’apparence de cette poudre sur leur figure inspire aux gens de bonne société ?

Le fard est la livrée d’une classe de femmes qu’il n’est pas honnête de désigner par le mot propre et qui s’en servent pour cacher les ravages d’une précoce décrépitude.

Il est bon de rappeler cela aux jeunes filles qui n’y songent peut-être pas, et qui exposent ceux dont elles croient capter l’admiration à de cruelles méprises sur leur compte.

Sans compter que l’usage du fard est dangereux pour la santé sous plus d’un rapport. C’est ainsi qu’une dame Scott, de Chicago, est aujourd’hui mourante par l’empoisonnement du sang produit par le fard dont elle s’enduisait la peau depuis longtemps. C’est ce que vient de déclarer son médecin, Le Dr Norman Bridge.

 

L’illustration provient de la page Wikipédia consacrée au fard.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS