La journée au bocage Howard à Chambly
Annuellement, au cours de l’été, les groupes de marchands montréalais organisent une journée spéciale pour leurs employés. Hors de la ville, lorsqu’ils le peuvent. Ici, ce sont les marchands de nouveautés qui se retrouvent le 26 juillet 1900 au bocage Howard de Chambly.
La Patrie du lendemain écrit : On ne pouvait désirer hier de température plus délicieusement belle pour aller passer une journée sous les pins séculaires du superbe bocage Howard de Chambly.
Et le journal cite un citoyen de l’endroit : «Autrefois, le bocage Howard était le rendez-vous préféré des excursionnistes de la métropole, mais depuis quelques années les Montréalais, oublieux des heures enchanteresses qu’ils avaient passées sous ses frais ombrages, l’ont quelque peu négligé. Il est à espérer que l’excursion si bien réussie de ces marchands remettra en honneur ce coin de terre charmant.»
Nous souhaitions il y a peu une histoire de l’illustration dans la presse québécoise de 1900. Voilà bien une gravure, magnifique, qui devrait apparaître dans l’ouvrage. Décidément le dessinateur Georges Latour y a mis beaucoup de soin.