«Ce qu’il faut faire durant les chaleurs pour être heureux et vivre confortablement»
Juillet 1904 est fort chaud. La Patrie du 21 juillet fait sa une avec les recommandations d’un personnage newyorkais.
M. Thomas Darlington, président du bureau d’hygiène de New-York, a résumé en quelques préceptes les moyens de sa tenir frais pendant les chaleurs.
Ne vous hâtez pas; ne vous excitez pas.
Habillez-vous légèrement et largement.
Ne vous fâchez pas.
Mangez selon votre appétit des bons légumes.
Donnez-vous le moindre mouvement possible.
Évitez les exercices violents au soleil, tels que le baseball, la bicyclette, ou le tennis.
Ne buvez pas d’eau à la glace.
Ne vous tenez pas ou ne marchez pas au soleil nu-tête, si vous le pouvez.
Par-dessus tout, évitez les alcools : bière, whiskey, eau-de-vie, ils causent l’insolation.
Soyez raisonnable, vous disent les médecins. Portez des vêtements frais, disent les tailleurs. Ayez des chapeaux légers, conseillent les chapeliers. Tout cela est bon, mais ce n’est pas tout. Il est une règle générale qui s’applique à tous les cas et c’est celle-ci :
Soyez sobre quand vous mangez, quand vous buvez, quand vous prenez de l’exercice.
Évitez les mets gras et les alcools. Préférez aux viandes les légumes et les fruits, aux bières et aux vins les limonades avec le moins de glace possible.
Les aliments qui produisent la graisse produisent la chaleur, les alcools ont le même effet, car trois ou quatre verres de whiskey font monter la température normale de deux ou trois degrés.
Buvez de l’eau fraîche, pas froide, en quantité que vous voudrez.
Vos langues et vos gorges seules sont sèches. Vous vous désaltérez plus en vous gargarisant avec de l’eau fraîche qu’en buvant des verres de liquide glacé.
Les vêtements trop minces sont moins frais que les vêtements en laine légère qui empêchent les refroidissements et qui boivent la sueur.
Gardez votre sang-froid, rien n’échauffe comme de se fâcher, ou même de s’exciter. Votre sang coule plus vite, il consomme plus d’oxygène et produit plus de chaleur.
Quand le thermomètre monte dans les 95 degrés, un ouvrier ordinaire transpire environ trois pintes de sueur par jour. C’est un acte physiologique qui ne peut que faire du bien, car la transpiration nettoie les pores de la peau et de plus la garde fraîche par l’évaporation.
Les fruits mûrs conviennent aux temps chauds, mangez du melon d’eau, mais pour l’amour de Dieu ! fuyez les concombres.
En règle générale, ne buvez rien de plus frais que 60 degrés Fahrenheit. Mangez peu; s’il vous faut de la nourriture produisant 3,000 calories, vous en aurez assez de 2,500 calories.
Si vous voulez que votre maison soit fraîche, fermez les persiennes. Quand le soleil sera couché, vous ouvrirez tout grand jusqu’au lendemain.
Enfin, tout le monde devrait avoir des vacances pendant la canicule : prenez beaucoup de repos et faites attention à votre nourriture.
La photographie de la plage de Cacouna, et de quelques vacanciers, prise vers 1900, est déposée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Fonds J. E. Livernois, Photos-reportages édités, cote : P560, S1, P368.