Dans l’ouest de Montréal, un Bonhomme Sept-Heures ?
Sous le titre «Une histoire étrange», le quotidien Le Canadien du 25 février 1886 y va de ce propos.
Un résident du village St-Gabriel [petite communauté au sud-ouest de Montréal, à proximité du canal Lachine], raconte l’histoire suivante : depuis une couple de semaines, la population de ce village est effrayée par la présence d’une espèce de rôdeur de nuit ayant, dit-on encore, une tête de chien et des pieds de cheval.
On ne peut cependant raconter rien de précis sur cet individu, car personne n’ose l’approcher de près. Il se tiendrait, paraît-il, de préférence entre la côte St-Paul et le village St-Gabriel.
On s’attend que la police va donner après cet individu qui est la terreur d’un grand nombre de personnes. Elles n’osent plus laisser sortir leurs enfants, le soir venu.
J’allais rajouter «Il court, il court, le furet», car de pareils textes sont souvent échappés dans les journaux de ce temps, laissant place à une rumeur, simple rumeur à laquelle on ne donne jamais suite. Celle-ci en est une, on n’arrivera pas à mettre la main au collet de cette «terreur à tête de chien et à pieds de cheval».
Trackbacks & Pingbacks