Le chemin des insulaires en hiver
Le pont de l’Îsle d’Orléans est on ne peut plus magnifique. Il est balisé et on peut maintenant franchir, dans une demi-heure, la distance qui sépare la ville du bout de l’Îsle.
On le traverse en sûreté depuis la veille des Rois.
Le Canadien, 12 janvier 1883.
Le tableau ci-haut du peintre Clarence Gagnon, Le Pont de glace, illustrant justement ce pont entre Sainte-Pétronille et Québec, est l’une des quatre premières œuvres achetées par le Gouvernement du Québec en 1920, au départ de la collection actuelle d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec. La reproduction apparaissant ici, extraite de l’ouvrage de Pierre-Georges Roy, L’Île d’Orléans, publiée en 1928 par la Commission des monuments historiques de la province de Québec, ne rend malheureusement pas justice au tableau original, plus nuancé, d’une grande finesse, d’une beauté achevée.
Bonjour M. Provencher,
Ma mère me parlait du bon vieux temps lorsque sa parenté empruntait le pont de glace entre St-Joachim et l’Île d’Orléans pour se rendre visite. Ça m’a toujours fascinée et je les imagine comme sur ce tableau magnifique.
Merci, bonne journée!
Merci beaucoup, chère Francine.
Vous dire, ce tableau m’a toujours ému. Et je suis heureux qu’il soit notre propriété et non dans une collection privée.
Bien belle journée à Vous.