Skip to content

Un concours nord-américain de vitrines

quebec rue saint joseph 1900

Trouve-t-on encore aujourd’hui des personnes qui font le métier d’étalagiste et de décorateur de vitrines ? Chose certaine, voilà plus de 100 ans, les grands magasins engageaient ces gens de métier et la vitrine était un véritable lieu de création. Dans la presse de l’époque, les magasins Paquet, par exemple, dans la rue Saint-Joseph à Québec, annonçaient souvent davantage la beauté de leurs vitrines que celle de leurs produits. Citadins comme gens de la campagne accouraient pour voir des vitrines… et finalement entraient magasiner.

Le 28 décembre 1906, Le Progrès du Golfe, dans le Bas-Saint-Laurent, est fier d’annoncer que le gagnant du deuxième prix du concours de vitrines nord-américain est le fils d’A. P. Garon, un citoyen de l’endroit. Or, ce fils travaille justement pour les magasins Paquet, à Québec.

M. A. A. Garon, chef étalagiste et décorateur pour Z. Paquet gagne le 2e prix.

Dans un concours ouvert aux Étalagistes et décorateurs de l’Amérique par la «Boston Decorative Plant Co.» de Boston auquel concours des étalagistes et décorateurs les plus en renom, en Amérique, ont pris part, M. A. A. Garon, chef étalagiste et décorateur des célèbres magasins à rayons Z. Paquet, Québec, a exposé des photographies des installations par lui faites, pour l’ouverture des ventes d’automne, cette année, à la dite maison Z. Paquet.

Les juges du concours étaient : John C. Graham, ex-président de l’Association nationale des étalagistes et décorateurs de vitrines de l’Amérique, M. H. G. Knowlton, décorateur en chef pour Gilchrist & Co. de Boston, M. F. Smith, chef décorateur pour MM. R. S. White & Co., aussi de Boston.

Trois prix seulement étaient accordés aux concurrents pour toute l’Amérique; le premier de $50 et les deux autres de $30 chacun; M. Garon a réussi à remporter le 2e de ces prix. M. Garon est le fils de notre concitoyen A. P. Garon, Magistrat de District.

 

Contribution à l’histoire québécoise de la vitrine.

5 commentaires Publier un commentaire
  1. Esther #

    Mais oui, mais oui, ce travail semble encore exister, selon ce que m’ont présenté de rapides recherches sur internet…
    Des exemples, ici : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2012/11/28/003-etalagiste-produit-vitrine.shtml

    et ici: http://www.ellequebec.com/societe/travail/carriere-responsable-des-vitrines-de-noel-chez-ogilvy/a/81310#.VKIty_8C4KA

    Aucune idée s’il existe encore des concours cependant !

    30 décembre 2014
  2. Jean Provencher #

    Ô merci de ces renseignements, chère Vous.

    30 décembre 2014

Trackbacks & Pingbacks

  1. La crèche de l’église Saint-Sauveur
  2. Un concours nord-américain de vitrines
  3. La famille Monier-Perrault, autour de deux grands magasins de Saint-Roch (3)

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS