Un sauvetage d’oiseau
Dimanche après-midi, un petit moineau était juché sur la dalle du toit du Strong Mill, lorsqu’une de ses pattes se trouva prise dans un des joints et il resta pendu la tête en bas.
Aux cris de détresse que le pauvre petit poussait, ces centaines de moineaux se rassemblèrent et se mirent en frais de l’arracher de cette position périlleuse.
On voyait le voilier de moineaux se ruer sur le petit pendu et chercher à le soulever.
Après plus de trois quarts d’heure d’un travail assidu, deux moineaux, qui paraissaient être les chefs de la bande, prirent dans leurs becs les ailes du petit et le soulevèrent si bien qu’ils le dégagèrent et lui rendirent la liberté.
Alors ce fut un concert de cris de joie et d’allégresse comme jamais moineaux n’en avaient encore fait entendre de pareils.
Plus de cent personnes suivirent avec intérêt ce sauvetage miraculeux.
La Gazette de Joliette, 28 novembre 1884.
La photographie du Moineau domestique apparaît sur la page Wikipédia qui lui est consacrée.
L’union fait la force !
Les humains n’ont pas le monopole de la solidarité!
Tant mieux d’ailleurs, cher monsieur Gaudreault.
Un matin, occupée à faire le déjeuner, j’entends un vacarme de pépiements dans la cour. Par la fenêtre je voyais des hirondelles arrivées de chez mon voisin cultivateur. Je me précipite à l’extérieur, mon pauvre minou est aplati au sol sous le vol d’une vingtaine d’hirondelles des granges venues porter secours à un petit hirondeau blottit contre le mur de la maison. Durant qu’elles s’occupaient à le terrifier, le petit hirondeau se dirigeait péniblement vers un arbrisseau pour s’y cacher. Vitement, j’entre mon minou dans la maison. Le danger passé, en l’espace d’un instant, toutes les hirondelles ont quittées aussi rapidement qu’elles sont arrivées. Quelle entraide !
Comme dans votre article et mon observation, je m’interroge au moyen de communication que ces oiseaux peuvent avoir entre eux. Cet été-là, un seul nid accroché à la toiture et pourtant une vingtaine hirondelles sont arrivées des alentours…. Quel moyen ont-elles pour communiquer à des lieux de distance ! Comment savent-elles ? Très étrange et fascinant à la fois.
Dieu que j’aime votre témoignage, chère Nicole ! Nous en savons si peu sur la communication et la solidarité entre les bêtes. Merci beaucoup. Je savais que les hirondelles pouvaient être agressives pour défendre les leurs; un jour, par exemple, alors que j’étais vraiment tout près d’un nichoir où se trouvait un portée, l’une d’entre elles, en vol, m’a frappé à la tête de son bec. Mais je ne savais pas qu’elles étaient prêts à se regrouper pour affronter un chat. Merci beaucoup.