Skip to content

«Sur le pavé»

fille pauvre esseule devant vitrine

Le texte paraît dans le quotidien montréalais La Patrie du 2 novembre 1882 sous le sous-titre «Un autre drame de la misère».

Mme Sara Malbœuf, épouse de Olivier Moreau, dont nous annoncions la mort subite avant-hier, a laissé sans asile et sans soutien une enfant de trois ans. Le mari de la défunte est, croit-on, absent de Montréal.

Des voisins qui ont eu connaissance de ce triste cas se sont empressés de prendre soin de l’enfant. Mme Marcotte, domiciliée au no. 904 rue St-Joseph l’a adoptée et l’élèvera comme sa propre fille.

 

Cette illustration est parue dans l’Album universel du 3 janvier 1903. On la retrouve sur le site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec au descripteur «Filles».

* * *

Et cette autre nouvelle, tout à côté, sous le titre «À la réforme» : «Le gardien de nuit Maroni a surpris, mardi, dans la rue St-Laurent, trois gamins, Télesphore Dupré, Henri Chenneville et Félix Tremblay, qui venaient de voler des boîtes de sardines chez Cizol, charcutier. Le magistrat de police les a envoyés pour quatre ans à l’école de réforme.»

Contribution à une histoire québécoise de l’enfant.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS