Skip to content

Un important entrepreneur montréalais méconnu ?

maison magasin beaudry a montreal

Existe-t-il une biographie de l’entrepreneur Augustin Laberge ? Cet homme a pourtant eu une importance majeure dans l’histoire de la ville de Montréal au 19e siècle. J’ignorais tout du personnage avant de découvrir sa notice nécrologique dans La Patrie du 4 novembre 1880 portant le titre «Un nom historique». Et je ne trouve pas sur internet l’existence d’une biographie du personnage. Voyez sa notice nécrologique.

Le nom de M. Augustin Laberge, père, dont nous avons annoncé la mort, samedi dernier, était intimement lié au nouveau Montréal, à la transformation du Montréal de 1830 en la superbe ville que nous habitons. M. Laberge a été le plus habile contractant de cette époque et l’artisan le plus actif de cette transformation. Il a construit les plus beaux édifices de Montréal et nombre de splendides résidences privées.

Au nombre des édifices publics, on mentionne le palais de justice, l’hôtel-de-ville, la banque d’Ontario, l’ancien théâtre de M. Hayes, les usines à gaz du Griffintown et de Hochelaga, les bureaux de la compagnie du gaz, le musée de géologie de Sir Wm Logan, la station centrale des pompes à incendie, l’église St-Jacques, le cabinet de lecture paroissial, l’école de sœurs de la Visitation, l’église de la Providence, l’École normale, les édifices de l’exposition de 1880, les moulins à farine de MM. Grant, Hall & Macpherson.

Sur la rue Notre-Dame, M. Laberge a construit des édifices qui font l’orgueil du quartier commercial. Il suffit de mentionner les magasins des successions Masson, John Pratt, Joseph Beaudry, Sir Geo. E. Cartier, A. M. Delisle, de Me Mussen, les résidences de feu Geo. Symes et de feu Daniel Gorrie.

Dans les plus beaux quartiers, nombre de résidences de première classe ont été construites par M. Laberge. Sur la rue Sherbrooke, les maisons de M. Joseph Tifflin, de feu M. Thos. Kay; sur la rue St-Denis les maisons de MM. Alexis Dubord, J. B. Rolland, Jacques Grenier, N. Villeneuve, S. Giraldi, N. B. Desmarteau, A. E, Montmarquet, le Cornwall terrace; sur la place Victoria, l’ancien hôtel St James; dans l’ouest du quartier St-Jacques (le Beaver hall canadien) les maisons de MM. Damase Masson, John Pratt, Amable Jodoin, J. F. Sincennes, A. Lusignan, Chs. Garth.

Sur la rue McGill, la rue St-Paul, la place Jacques-Cartier, la rue Gosford, la rue Dorchester, M. Laberge a construit de beaux édifices pour des propriétaires bien connus comme M. C. S. Cherrier, l’échevin Thomas Wilson, MM. A. Prévost, le Dr Trudel, A. Pinsonnault, Lyman, Tifflin, Urquart et plusieurs autres.

M. Laberge est décédé après quelques mois de maladie. Il était âgé de 71 ans et, durant toute sa carrière, il fut un modèle d’activité. Il conduisait à la fois plusieurs entreprises considérables bien qu’il n’eût pas reçu d’instruction. D’un coup d’œil, il mesurait l’étendue d’une entreprise et il calculait les dimensions des matériaux de mémoire sans jamais se tromper quant au résultat. Il excellait comme ouvrier dans tous les genres de construction. Il était à la fois bon maçon, bon tailleur de pierre, bon menuisier.

 

L’illustration ci-haut est celle de la maison-magasin Jean-Baptiste-Beaudry, 433, rue Notre-Dame Est, à Montréal, un des très nombreux édifices montréalais du menuisier et entrepreneur Augustin Laberge. La photographie est de Denis Tremblay et on retrouve la fiche de ce bâtiment à l’adresse suivante.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS