Prendre soin des poissons rouges
Nous avons toutes nos petites manies sur terre. Les uns aiment à posséder des serins en cage, les autres sont heureux de mettre à frétiller dans un aquarium des petits poissons rouges.
Mais si l’on connaît la nourriture préférée des serins, on ne sait pas toujours quelle est celle qui convient aux poissons. Beaucoup d’amateurs donnent à ceux-ci des miettes de pain ou de biscuit. C’est une pâture pernicieuse aux cyprins; il ne leur faut que des proies vivantes : vers de vases, petits vers ou mouches, ou à leurs défauts quelques menus morceaux de viande hachés très fins. On peut ne leur en jeter que tous les cinq ou dix jours.
Certaines précautions doivent être également prises pour le changement du liquide. Le plus souvent l’aquarium est rempli d’eau dormante; cette eau ne doit être remplacée que partiellement, à un intervalle de trois ou quatre jours.
Dans aucun cas, on ne prendra le poisson à la main.
Si vous tenez compte de ces observations, amateurs de poissons rouges, vos favoris ont chance de vous charmer pendant toute votre vie et même de vous dépasser de beaucoup en âge.
La Tribune, 26 août 1892.