D’où peut donc venir cet enfant ?
À dépouiller la presse ancienne, le Québec se révèle une véritable terre de faits incroyables. Aujourd’hui, 27 mars 1896, voici ce que La Tribune (Saint-Hyacinthe) dit être «Un enfant extraordinaire».
Il nous arrive de l’île d’Orléans une histoire bien invraisemblable dont des personnes dignes de foi, pourtant, attestent l’authenticité.
Un jeune enfant de neuf ans, de St Pierre, I. O., accomplit des choses vraiment extraordinaires.
Au dire des personnes que nous avons interrogées à ce sujet, il semble doué d’un pouvoir surnaturel.
Il aurait, par exemple, soulevé des poids considérables sans même leur toucher. Un jour entre autres, qu’il jouait avec des gamins de son âge, il a tiré sans effort une charrette qui avait été laissée dehors à l’automne et qui était prise dans la glace.
Tout dernièrement, son père l’amenait avec lui au bois. Il attela le cheval à une souche, mais ne réussit pas à l’arracher. En un clin d’œil, le gamin l’eut sortie de terre sans même y toucher, assure-t-on.
Les parents effrayés recoururent au curé pour faire exorciser leur enfant, le croyant possédé du démon.
L’enfant réside, paraît-il, à St-Laurent de l’Île. C’est un nommé Lavoie fils d’une arrivée depuis une couple d’années de la Baie St Paul.
La narration de ses exploits a fort émotionné les personnes superstitieuses et a donné un regain d’actualité à toutes les histoires de loups garous et de feux follets des temps passés.
Il est évident que l’Île d’Orléans continue toujours à être le rendez-vous des fées et des sorciers !